Un tableau XXL au-dessus de mon canapé

Un tableau XXL pour combler le grand vide au-dessus du canapé du salon

Pour recréer cette déco chez vous

Tableau peinture abstraite "Modern London Landscape"
Carte des USA Raven
Miroir carré 9 sections
Miroir d'orangerie
Miroir Kampar soleil en bois flotté sur maisonsdumonde.com
Tableau Drowing Girl
Affiche Toni Kola encadrée
Poster forêt de bouleaux "A forest of white birch trees" encadré
Affiche "Breakfast at Tiffany's"
Poster avec le portrait d'une girafe insolente
Affiche "The Raven"
Poster Captain America "So far, so good"
Miroir soleil doré
Miroir soleil filaire en métal noir Samana
Affiche Chanel
Affiche OND Evil Design
Poster sépia "Ponte Vecchio over the River Arno"
Affiche vintage indienne Fakira
Poster encadré "Kintoki swims up the Waterfall"
Affiche encadrée vintage Paris-soir
Affiche noire et blanche "Eyes" de Olle Eksell 70 x 100 cm

Si on part de l'hypothèse du "on a tous un canapé", alors on peut se dire qu'au moins la moitié d'entre nous est également l'heureuse propriétaire d'un "grand vide au-dessus du canapé"... Un plafond standard est à 2.50 mètres de hauteur, le canapé culmine à 1 mètre environ, reste un trou de 1.50 mètres en hauteur et souvent (beaucoup) plus en largeur.
Cela fait un gros vide. Un gros vide au-dessus du canapé dont souvent on ne sait pas quoi faire...

Première piste (et c'est la piste du jour, car il y aura d'autres pistes, d'autres jours) : à vide XXL, solution XXL.

Les meilleures solutions XXL ? Le tableau ou le miroir.
Stop ! Là on se pose 2 secondes, l'information est importante : méfiez-vous du tableau ! Il est traitre et sournois. Il semble une solution facile "zou on choisi, hop un clou et paf c'est fini !" Sauf que le choix est tellement large qu'il ne laisse que l'embarras, qu'il y a un moment où on est pris entre "marre du vide au-dessus de mon canapé" et "pas trop cher quand même" et "pas comme chez tout le monde non plus" et que là rien ne va plus...
Première chose, la taille idéale. Maximum 110 - 120 cm de hauteur, sinon ça va pas tenir ! Minimum 80 - 90 cm sinon ça fait un peu petit !
Deuxième chose, faire son deuil du prix : parce que même si vous trouvez une affiche XXL pas trop chère, dès lors que vous allez vouloir encadrer l'affaire pour la mettre en valeur, vous allez vite arriver à des budgets de l'ordre de 200 ou 300€. Encadrer ? Pourquoi ? Ben... vous n'avez plus 20 ans : le poster qu'on punaise au mur, c'est fini ! Une solution pour tirer un peu (j'ai dit un peu !) le prix vers le bas : la marie-louise (ou le passe-partout). Ce morceau de carton à intercaler entre l'affiche et le verre de protection du cadre met de la distance entre le cadre et l'image, et permet d'acheter une affiche un peu plus petite !
Ensuite même s'il est inutile de tergiverser pendant 150 ans sur le choix de son tableau, il faut un coup de coeur, vous allez vivre avec ! Mieux vaut 1 voire 2 tableaux plus petits sur lesquels vous avez craqué (2 tableaux en mode portrait par exemple, donc plus hauts que larges, et que vous doublerez comme sur les photos 2, 5 ou 6, pour occuper l'espace en largeur) que 1 très grand que vous n'aimez qu'à moitié !
Par compte même si coup de coeur il y a, posez-vous cette question : est-ce que les couleurs ont un lien avec votre salon ? Si la réponse est "non" et que ...
1/ votre salon est dans des couleurs assez neutres, pas grave, ayez juste conscience que visuellement votre tableau risque de prendre le dessus sur le reste de la déco s'il est coloré (comme sur la photo 3) !
2/ votre salon a déjà des couleurs assez fortes ou des touches de couleurs vives et que le tableau choisi est assez neutre, vous pouvez y aller (on est dans le cas des photos 6, 2 ou 5).
3/ votre salon et le tableau que vous avez choisi ont des couleurs fortes mais pas les mêmes, vigilance quand même avant de vous lancer... Bien sûr, si les couleurs du tableau et celles de votre salon "se parlent" (comme sur les photos 7, 8 ou 9), foncez !

Du côté de l'option miroir XXL (comme sur la photo 4) ? Pas de gros écueil à prévoir, soyez juste vigilant à ce que vous avez sur le mur en face : un miroir qui reflète une télé c'est un peu moins sexy qu'un miroir qui reflète une jolie déco ou l'extérieur...

Dernière petite chose qui vaut pour le miroir XXL comme pour le tableau XXL : il n'y a absolument aucune loi qui oblige à centrer quoi que ce soit.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Photo 1 : photographe Rob Sanderson - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 2 : photographe Cece Wilden - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 3 sur whataniceplace.com
Photo 4 : photographe Mark Bolton - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 5 sur whataniceplace.com
Photo 6 : photographe Alvhem Mäkleri & Interiör / Fredrik Karlsson SE360 - photo reprise de alvhemmakleri.se

Photo 7 : photo reprise de Pinterest
Photo 8 : photographe David Brittain - photo reprise de House to Home / Living etc.
Photo 9 : photographe Robert Sanderson - photo reprise de House to Home / Living etc.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.