6 idées pour habiller son mur blanc d'extérieur

6 idées pour habiller ou camoufler votre mur blanc en extérieur

Pour recréer cette déco chez vous

Jardinière Rectangulaire 110 litres + Lattice LIGN Z 100 JARDIPOLYS
Banc de jardin en Teck Brut 3 places 160 cm OPERATO
Pot de fleurs design Secret SLIDE
Guirlande solaire Fiesta 3 Lm multicolore
BAS - Applique murale d'extérieur 2 Lumières Inox H13cm
plus dispo
Voir sur lightonline.fr
72,95
Potelet extérieur électrique en aluminium hauteur 80cm Chorus Avec détecteur
Banc avec cache pot en pin gris Farm Folklore L 188 x P 40 x H 40 cm
Pot de fleur design Tokyo 50 cm GROSFILLEX
Chilienne pliante à lattes en Acacia couleur teck LAEMIS
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
49,90
Échelle en bambou Halong
Voile d'ombrage triangulaire 5m de coté - gamme "austral" ardoise - JARDILINE
plus dispo
Voir sur mr-bricolage.fr
69,90

Si dans votre jardin trône un grand mur blanc vide d’âme, sachez que vous avez un diamant brut entre les mains avec un potentiel décoratif énorme. De prime abord, il se peut que vous ne compreniez pas bien en quoi ce "rempart salissant et un peu omniprésent" puisse être une quelconque chance, mais je vous demande de me croire et laisser sa chance à ce mur blanc.

 

Comment sublimer votre grand mur blanc au fond du jardin (ou pire, pas si loin de la maison que ça et ultra visible) ?
Avant toute chose, il est primordial de veiller à entretenir la blancheur et l’état de votre mur.  Un mur à moitié défraichi qui fait office de toile de peinture pour les pigeons est à proscrire ! L’image de votre maison passe aussi par son extérieur. Pensez à l’entretenir régulièrement, comme vous entretiendriez votre chemise blanche !

Pour sublimer votre mur blanc, vous pouvez compter sur les néons et autres éclairages localisés. Ils permettent de théâtraliser votre mur.

Disposée au sol, pointée vers le haut ou le bas du mur, la lumière, tel un projecteur créera une atmosphère chaleureuse et moderne. Disposez-en plusieurs sur la longueur du mur pour donner un côté symétrique voire design à celui-ci.
 

 

La végétation est aussi un allier potentiel dans la mise en valeur ou la transformation de votre mur blanc. Le champ des possibles est immense, de la simple mise en valeur avec des tags végétaux par exemple à une transformation en profondeur avec une végétalisation complète du mur.



Très en vogue depuis un certain temps, les tags en mousse végétale  « home made » apporteront une touche d’originalité à votre jardin. Simples à réaliser, ils poussent rapidement et donnent un rendu épatant au bout de quelques semaines.
Les outils nécessaires sont des poignés de mousse effritées récupérées dans le jardin (sans la terre), du beurre, du sucre, du yaourt nature, un mixeur, un pinceau, un récipient.
Il existe également des plaques de mousse à découper et à déposer sur les murs, mais la démarche est moins fun et ludique puisque vous ne pourrez pas voir votre œuvre évoluer au fil du temps.

Au rayon "végétalisation" du mur, on peut bien entendu envisager de cacher végétaliser complètement le mur, mais des approches moins drastiques très design sont aussi possibles.



Jouez avec les végétaux pour costumer élégamment votre mur : plantes grimpantes ou non, différentes nuances de vert (ou de pas vert), feuillage persistant ou pas, etc. N’hésitez pas à alterner les hauteurs de vos plantes : arbustes, arbres, buissons, rosiers, … La plante est une valeur sûre du mur blanc !
 

 

Vous pouvez aussi miser sur la décoration pure et simple de votre grand mur blanc. Pour l'humaniser et lui apporter un peu de douceur, pensez dans ce cas à apporter une touche de bois.



Quel que en soit le type de bois, sa couleur se marie très bien avec le blanc. Vous pouvez installer devant votre mur blanc un petit banc, un tabouret en bois ou y faire grimper une échelle qui donnera un petit côté champêtre à l'ambiance de votre jardin.

 

Outre le bois, la couleur peut aussi être un bon allié pour casser le côté très blanc très grand très bof du grand mur blanc.


 

Ambiance estivale et cocooning garantie grâce aux petites touches colorées éparpillées sur votre mur blanc.
De jour ou de nuit les guirlandes lumineuses ou de décoration pour l'extérieur se disposent sur la longueur de votre mur et créent une atmosphère de rêves.
Tout aussi jolis, les petits lampions électriques, à mèches ou à piles apporteront une touche de gaité et de couleur à votre mur blanc.
N’hésitez pas à disposer ou à peindre des encadrements de cadres colorés plus ou moins grands sur une partie de votre mur, vous pourrez laisser l’intérieur vide ou y faire pousser diverses plantes et pourquoi pas de la mousse maintenant que vous avez les ingrédients !

 

Enfin, dernière solution pour mettre un terme à ce grand mur blanc qui gâche un peu la vue : tricher et le cacher en jouant avec des brise-vues.
 


Si votre mur blanc est vraiment très grand ou si vous n'avez pas envie d'entretenir une végétation forcément un peu débordante, les palissades et autres brise-vues sont sans doute la solution idéale. Plutôt d'en choisir une et de s'y tenir, pour apporter une touche d'originalité et casser le côté "grand" (du mur blanc, mais aussi du mur tout court même une fois recouvert d'un brise-vue) mixez les couleurs et les matériaux. Effets bois, fausses pierres, briques, végétaux, vous aurez l'embarras du choix pour donner du cachet à votre mur.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.