Dis, comment on fait pour... avoir une jolie rampe d'escalier ?

Conseils et idées pour une rampe d'escalier et un garde-corps déco et pas cher

Pour recréer cette déco chez vous

Cube de rangement allongé en bois Box
Cube de rangement bicolore bois clair et blanc (lot de 2)
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
79,90
Corde torsadée en chanvre diamètre 1.4 cm (prix au mètre)
Corde tressée fine noire diamètre 4 mm (prix au mètre)
plus dispo
Voir sur leroymerlin.fr
0,50
Cube de rangement en bois Kwarto

Hop, aujourd'hui, une nouvelle rubrique qui vise à répondre à vos petites et grandes questions déco ! [En fait, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser hello@whataniceplace.com pour nous envoyer vos questions déco et on s'est dit que parfois les questions des uns pouvaient peut-être aussi être les questions des autres...]

 

Et c'est Patrick qui ouvre la danse avec sa question du jour : qu'est-ce qu'on peut imaginer comme rampe d'escalier sympa et pas chère ?

 

La première réponse qui vient à l'esprit est "ne faites rien ! laissez cet escalier sans rampe, il n'en sera que plus léger et aérien". Bon, je suppose que si la question de la rampe se pose c'est que l'escalier en question ne se prête pas trop à l'absence de rampe (parce qu'il n'est pas coincé entre 2 murs par exemple et/ou que la présence d'enfant(s) ou de vieillard(s) rend difficile l'absence de rampe). Je remballe donc ma réponse facile et je vais prendre pour hypothèse que si vous voulez 2 rampes c'est bien parce que votre escalier est "au milieu de nulle part" sans mur ni d'un côté ni de l'autre.

 

Quoi que vous fassiez, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'en faire un élément déco. Une rampe ça peut être quelconque comme ça peut être joli (et ça n'est pas une question de prix). Par contre une rampe banale qu'on a posée là, juste parce qu'il en fallait une ou que c'était pratique, ça sera moche à tous les coups. Donc on considère que la rampe et le garde-corps seront un élément déco de la pièce dans laquelle ils arrivent (vraisembleblament votre salon, votre séjour ou votre entrée).

Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour faire simple, ça veut dire qu'on ose et qu'on ne les cache pas.

Première option, la couleur. Cette option est particulièrement intéressante pour relooker des rampes d'escalier un peu vieillottes.

Rampe d'escalier classique modernisée par une touche de couleur   Rampe d'escalier classique modernisée par des jeux de couleurs vives

 

Deuxième option, une rampe simple. Si vous avez déjà une rampe, ça peut être de l'habillage de garde-corps comme ici.

Rampe d'escalier avec un garde-corps en cordage

En revanche, si vous n'avez pas de rampe déjà en place et que vous n'avez pas un mur de chaque côté de l'escalier, soyons clair, en mode "do it yourself", ça n'est pas l'option la plus simple ! Néanmoins, au rayon "pas trop difficile à mettre en oeuvre et bien pratique qui plus est", je peux quand même vous proposer de jouer avec des étagères cubes. Seul hic, côté prix, ça grimpe assez vite : chaque étagère est relativement peu chère, mais il en faut beaucoup !

Rampe d'escalier en cubes de rangement

 

Troisième option (ma préférée) : le garde-corps toute hauteur. Si vous n'avez ni rampe ni mur déjà en place, clairement c'est mon option préférée... dès lors qu'on fait quelque chose de léger qui laisse circuler (ou donne l'impression de laisser circuler) le regard. En mode "je me retrousse les manches et je m'y colle" (autrement appelé "do it yourself") c'est aussi l'option la plus simple à mes yeux. Deux grands principes à respecter :

1. jusqu'au plafond tu monteras

2. la lumière passer tu laisseras

Et pour le reste, c'est plutôt "chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît". Donc vous vous arrêtez à l'escalier (sur chaque marche par exemple) ou au sol. Vous partez sur une logique verticale ou horizontale ou en biais. Bois, métal, cordage, fils, tout est permis ! Si vous voulez que la rampe puisse vraiment servir d'appui, le bois ou le métal sont quand même pas mal...

 

Et si l'escalier a un quart tournant ? Là, vous avez le choix d'habiller ou non le quart tournant. Cela dépend un peu de sa hauteur et du niveau de risque... et aussi de considérations esthétiques !

Et si l'escalier est rond ? Là, franchement, c'est plus compliqué : le côté tournant risque de transformer la légèreté des garde-corps toute hauteur en truc un peu "lourdingue" sauf à ce que la matière soit légère, légère comme ici ! Mais alors le garde-corps est un simple évite-chute et pas du tout un aide-grimpette !

Garde-corps d'escalier en filet

 

Et si avant d'aller dans votre magasin de bricolage préféré, vous voulez quelques idées supplémentaires, faites un tour sur notre tableau Pinterest dédié aux escaliers !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.