Industriel et chaud comme la braise...

Un intérieur industriel et chaleureux... c'est plutôt simple, venez, je vais vous expliquer !

Pour recréer cette déco chez vous

Bibliothèque en métal noir Luge
Meuble télé en accacia Fabrikk
Buffet à tiroir en métal noir Park Avenue
Chaise rouge foncé Form
Chaise tonneau rétro en cuir marron brun Amsterdam de Pierre Guariche
Chaise en plastique bleu pétrole et pieds en métal noir Cardiff
Bureau avec étagère noir Book Up
Console en métal noir mat Park Avenue
Suspension industrielle en métal noir Dalma
Fauteuil papillon en cuir marron Santiago
Fauteuil rétro jaune à pieds luge en métal Carina
Rocking-chair en cuir cognac G1
Jeté de canapé ou jeté de lit à motifs chevrons colorés Lio
Jeté en fausse fourrure blanche 50 x 90 cm FURIS
Plaid en coton noir et blanc à motifs géométriques Evora
Canapé 3 places bleu pétrole à capitons Nistra
Canapé contemporain en cuir Wellington (4 places)
Canapé 3 places Oslo
Housse de coussin en velours Tie and Dye
Coussin en fausse fourrure Hume
Coussin vert kaki en tissu Knot
Chaise en bois à accoudoirs Galb
Chaise rétro en rotin blanc Ainisa
Chaise années 30 assise cannage ou contreplaqué
Tapis à longs poils en mouton Bloomingville 100 x 60 cm
Tapis afghan Khal Mohammadi  en laine vierge Parwis 100x150
Tabis berbère beige graphique
Tapis peau de vache bringée
Tapis tressé Lodge 200x300
Tapis tissé à plat motif kilim en laine, Noga 120x180

Le style industriel en décoration est un savant mélange de lignes simples, contemporaines et du charme de l’ancien, le contraste du bois et du métal, un design moderne et fonctionnel… Seul petit problème lorsqu’il est appliqué de manière scolaire en suivant minutieusement les grandes lignes qui le définissent on se retrouve très souvent avec un intérieur très froid et peu accueillant. Si c’est un choix volontaire de votre part pour garder Belle-Maman et le malvenant à distance, continuez comme ça ! ;)

Mais si vous rêvez d’un intérieur d’inspiration industriel qui soit aussi chaleureux et accueillant, voici quelques conseils !

 

 

1. On veut du confort !

De prime à bord le design industriel peut paraître austère, entre l’acier presque noir, froid au toucher et le bois souvent foncé et patiné par le « temps », c’est vrai qu’il n’y a pas marqué « confort » sur son front. Et le confort, c’est l’essence d’un intérieur chaleureux, dans lequel on se bien et où l’invité comme le passant qui passe se sentent comme à la maison ! Alors pour rendre son intérieur plus cozy, on dégaine les accessoires moelleux et tout doux. On ajoute des tapis sous la table, le canapé, le lit… des tonnes de coussins, des plaids… Tous ces accessoires donneront un aspect cocooning à votre déco et contrasteront joliment avec la dureté du métal.

 

 

Le confort ça passe aussi par les matières. Pour réchauffer l’acier, le bois nous aide déjà un peu mais c’est pas ce qu’il y a de plus cocooning le bois, vous vous êtes déjà enveloppé dans une couverture en bois vous peut être ?! En plus ce bi-matière manque de relief et de texture s'il est présent en trop grande quantité. Il en devient alors presque monotone ! Pour remédier à cela on ajoute des matières telles que le cuir, la laine, le velours, la soie, la fourrure… Bref ! On veut du poil qu’il soit animal ou végétal !

 

 

2. Éclectique et décontracté

Une pièce décorée dans un seul et unique style, il n’y a rien de plus ennuyeux et froid. En plus d’être très lourd visuellement, ça manque terriblement de personnalité. En mélangeant deux ou plusieurs styles, vous ajoutez des éléments étrangers au style global de votre intérieur, quelque chose d’inattendu qui donnera un côtécontracté et pétillant à votre déco. Pour que chaque meuble fonctionne avec les autres, on garde un élément en commun qui le rattache au reste de la décoration (couleur, matière, forme, fini…).

 

 

Par exemple dans ce salon, la chaise est rétro, le canapé est contemporain et la table basse et le lampadaire sont industriels mais ils sont en partie ou totalement en métal. Le tapis reste dans la palette de couleurs en jouant sur les tons de gris et le coussin ethnique apporte une note colorée tout en restant parfaitement en harmonie avec le reste avec ses détails en noir. Bref, ils sont tous différents mais avec des petits points communs quand même et donc, ça fonctionne !

 

 

3. Une palette chatoyante

Quoi de mieux qu’un peu de couleur pour donner de la vie à une déco ?! Certes dans la déco industrielle, il y a du bois mais finalement le bois c’est juste une nuance de brun et ça reste donc un ton neutre. On peut ajouter un peu de couleur par petites touches (coussins, vaisselles, affiches, objets décoratifs…) ou par grands aplats (fauteuil, canapé, tapis, buffets…).

Avec le style industriel, vous pouvez vous permettre toutes les teintes car il n'est composé que de tons neutres. Pour un vrai coup de piment, on privilégiera quand même les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange, magenta, rose…).

 

 

Ne sous-estimez pas le pouvoir des fleurs (changez le monde, changez les choses avec des bouquets de roses) et des plantes vertes en tout genre. Une petite touche de nature, qu’elle soit verte ou multicolore, peaufinera l’ambiance accueillante et chaleureuse que vous souhaitez accomplir.

 

 

Maintenant à vous de décider à quel point vous voulez que votre intérieur industriel soit chaleureux. .. Peut être que vous trouverez le meuble qui transformera votre nid dans notre sélection. :)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.