Où sont passés les tuyaux ?

Conseils et idées déco pour cacher ses tuyaux apparents

Pour recréer cette déco chez vous

Dérouleur de papier toilette industriel en tuyau de plomberie
Patère industrielle en tuyau de plomberie Pipe de House Doctor
Porte-vélo industriel en tuyaux en métal vieilli
Étagère industrielle en tuyaux façon plomberie
Applique murale industrielle en tuyau de plomberie Steampunk
Applique industrielle en tuyau de plomberie Pipe de House Doctor
Portant industriel en métal façon tuyaux de plomberie
Portant industriel bois et métal Elori
Porte-serviettes robinets industriels en tuyaux de cuivre recyclés
Porte-serviettes industriel en tuyaux de cuivre
Table basse industrielle à pieds en tuyaux de métal Mon Meuble Indus
Portant industriel en tuyaux de plomberie Pipe de House Doctor

S'ils étaient planqués à côté de la grande échelle, ça irait, mais là, franchement, bien visibles au milieu du salon, de l'entrée ou de la salle de bains... Je ne comprends pas la question : ils sont là, comme tous les jours, au milieu du salon !!!! Et on ne voit qu'eux !!!!

 

OK. On se calme. On va s'en occuper de votre tuyauterie disgracieuse...

Comment cacher des tuyaux apparents ?

 

 

1. Je laisse mes tuyaux s'ébattre à l'air libre

ambition déco niveau 3 / ambition brico niveau 0

Cette solution ne vaut que dans certains cas. Si vos tuyaux sont des gros tuyaux en métal argenté, que vous avez un peu de hauteur sous plafond et que vous avez envie d'une déco un peu industrielle façon loft, laissez-les comme ils sont !

S'ils sont petits, cuivrés, en bon état, localisés dans une salle de bains, des WC ou une cuisine, laissez vos tuyaux dans leur jus, ils apporteront une touche industrielle élégante à votre décoration. Pour encore mieux les mettre en valeur, optez pour du carrelage blanc sur le mur !

 

 

2. Je peins mes tuyaux de la même couleur que le mur

ambition déco niveau 0 / ambition brico niveau 1

Qu'on se le dise, cette solution du tuyau peint ton-sur-ton est meilleure que "je laisse mes tuyaux apparents à la peinture écaillée s'ébattre en plein air dans mon couloir"... mais c'est tout ! Son gros avantage, c'est surtout son coût et sa mise en oeuvre : peu ou pas d'effort requis, zéro compétence en bricolage nécessaire (on vous parle de peindre des tuyaux, pas de faire un Rembrandt ou un Picasso !) et un investissement qu'on peut qualifier de modique.

Côté mise en oeuvre, rien de sorcier : un peu comme d'habitude, il faut une peinture adaptée à votre support, un support propre et décapé. On commence par une sous-couche et après on attaque la couche... Je ne sais pas vous, mais moi, avec ce genre de travaux, ça n'est pas tellement pour le tuyau que je me sens inquiète, c'est plus pour le pauvre  mur qui n'a rien demandé à personne ! Un petit bout de carton disposé entre le mur et le tuyau vous aidera à ne pas attaquer le mur au passage. Besoin de davantage de précisions ? Voici un article qui vous explique comment peindre vos tuyaux.

Petite remarque en passant : pour le même prix et à peine plus d'efforts, vous pourriez quand même choisir autre chose que "blanc" (ou ton-sur-ton) comme couleur... Tenté par une solution un peu plus impactante d'un point de vue décoration et qui saura faire de vos tuyaux un atout ? Sautez directement au point n°5 !

 

 

3. Je cache mes tuyaux derrière un petit coffrage

ambition déco niveau 1 / ambition brico niveau 3

Si vous avez des doigts de fée (et les outils de la fée parce qu'un bon bricoleur, ce sont aussi de bons outils), alors vous pouvez envisager l'option "petit coffrage qui va bien". De vous à moi, si vous aimez l'idée du bricolage plus que le bricolage lui-même et que vos réalisations sont... comment dire ?... "bien mais sans plus", vous risquez de faire pire que mieux et de transformer votre verrue en poireau !

Si vraiment vous n'avez rien à envier à Bob le bricoleur et que vous souhaitez cacher vos tuyaux disgracieux derrière un coffrage, 2 points sont à garder impérativement en tête :

- vos tuyaux devront pouvoir rester accessibles sans casser le coffrage

- réfléchissez bien aux dimensions de votre coffrage : si vous voulez que le résultat final soit harmonieux, il ne faut pas qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe. Concrètement, il ne doit pas être un nième décrochage sur votre mur !

 

 

4. Je cache élégamment mes tuyaux apparents

ambition déco niveau 2 / ambition brico niveau 0

Un peu de masking tape ou de corde peuvent faire oublier vos tuyaux et les transformer en élément décoratif. Avec du masking tape, vos tuyaux deviendront une oeuvre d'art contemporaine. Enturbané dans une corde, vos tuyaux en PVC acquerront une touche campagne chic très distinguée et donneront un look rustique à votre déco ! Dans un cas comme dans l'autre, pour que ça fonctionne dans votre déco, il faut que vos tuyaux fassent partie d'un tout : si votre déco est déjà colorée et fantasque, le masking tape ira très bien. Si elle a déjà quelques touches plus rustiques, la corde fera son petit effet ! En revanche, si votre tuyau décoré est tout seul à jouer sur ce registre, ça va être plus compliqué et, au final, vous ne continuerez à voir que lui !

Dans un tout autre registre, vous pouvez aussi choisir de cacher vos tuyaux d'évacuation derrière un rideau. Le choix du rideau est alors crucial, sauf à vouloir rapidement tomber du côté obscur (et un peu ringard aussi) de la déco...

 

 

5. Je peins mes tuyaux de couleur contrastante

ambition déco niveau 3 / ambition brico niveau 1

Ma solution préférée... En fait, disons-le, le meilleur compromis entre les efforts fournis et l'impact sur votre déco ! Avec une couleur contrastante, on ne cache plus ses tuyaux apparents disgracieux, on les donne à voir, on les montre, on les expose ! On les utilise pour créer un effet "waow"  et une déco originale et hyper distinctive.

Côté couleur, tout est permis... du moment que la couleur est en rupture, flashy, un peu en dehors des sentiers battus, comme vos tuyaux ! Osez donc les orange, les fluo, les couleurs franches : l'effet graphique n'en sera que plus marqué. Seul bémol, veillez à ce qu'on retrouve la couleur choisie un peu ailleurs dans votre déco en mode "un peu mais pas trop" (un coussin, une nuance sur un tapis, etc.) sinon, attention au syndrome du "cheveu sur la soupe" !

 

 

6. Je rends mes tuyaux apparents utiles

ambition déco niveau 2 / ambitation brico niveau 1

Si la relation entre vos tuyaux apparents et vous est aussi compliquée, c'est aussi parce qu'ils ne servent à rien : ils sont vilains et ils n'ont même pas le bon goût d'essayer de se rendre utile !!!! Non mais franchement, on n'a pas idée ! Bon, pour mémoire, ils sont quand même un peu utiles... Pensez à votre bain du dimanche soir... A votre longue douche du lundi matin... Ou juste à votre chasse d'eau !  Ils sont donc déjà un peu utiles mais ils pourraient l'être encore davantage !

 

Dans une salle de bains, vos tuyaux peuvent servir de sèche-serviette (enfin surtout le tuyau d'arrivée d'eau chaude) ou même carrément de robinet. Dans une chambre ou un couloir, on peut y faire grimper ou courir des plantes vertes : ils sont un parfait tuteur !


 

 

7. Je construis ma déco autour des tuyaux

ambition déco niveau 3 / ambition bricolage niveau 3

Construire sa déco autour de ses tuyaux, c'est un peu un projet XXL : ça ne vaut que si vous réaménagez franchement votre pièce ou que vous lancez dans de grands travaux !

En mode très ambitieux, pensez "faux mur" ou "gros poteau" dans lequel seront enchassés vos tuyaux et sur lequel viendra s'appuyer physiquement votre déco : un poteau autour duquel se construit un bar ou une table, un décroché contre lequel s'appuie un plan de travail. En mode un peu moins ambitieux, pensez "niches" derrière lesquelles viendront courir les tuyaux ou "mini faux plafond" sur lequel s'arrêtera le regard.

 

 

Alors ? Qu'allez-vous faire de vos tuyaux ?????

Si par malheur vous n'en avez pas, ou pas assez, n'oubliez pas, vous pouvez aussi en ajouter  !...

Suspension à partir d'une barre tuyau en cuivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.