Le meuble de feu tante Janine, j'en fais quoi ?!

Idées et conseils pour relooker un veille armoire normande ou des vieilles chaises

Pour recréer cette déco chez vous

Bouton de porte rétro en bois blanc et rose Pastel Stina
Bouton de meuble campagne chic en porcelaine blanche à motif rouge Brocante
Bouton de porte en céramique avec motif en relief blanc Pastel Origami
Bouton de porte ethnique en céramique à motif rouge et bleu Capri Alessia
Bouton de porte campagne chic en céramique beige et doré Éléonore
Bouton de porte en métal cuivré et bois Copper Limited
Bouton de porte rétro en bois vert Vintage
Bouton de meuble industriel en céramique imprimée esprit atelier Blackstage Studio
Bouton de meuble chic boule facettée en plastique
Bouton de porte en céramique à motif floral et accents dorés Emma
Bouton de meuble en forme de fleur en plastique brillant Fleur
Bouton de meuble en aluminium brillant Saturne
Papier-peint ethnique vert à motif feuiles de bananiers
Papier peint rétroà motif florale Meila
Papier-peint à motif floral rose Amina
Papier peint à carreaux noir et blanc Grid
Papier peint à motif branches d'arbres et feuilles blanc et bleu pétrole Family Tree
Papier peint à motif marbre gris et blanc Marble
Papier-peint ethnique à motif éventails noir et blanc Feather Fan
Papier-peint à motif troncs d'arbre gris et beige
Papier peint jaune et blanc motif carreau de ciment Piccadilly
Protecteur Haute résistance satiné incolore Les Décoratives 0,5L
Peinture à effet poudré mat Les Décoratives 0,5L
Peinture à effet métal nacré topaze Les Décoratives 0,5L
Peinture pour meuble bleu ciel Relook Meuble Maison Déco 0,5L
Peinture pour meuble jaune doux Relook Meuble Maison Déco 0,5L
Peinture pour meuble rose tendre Relook Meuble Maison Déco 0,5L

On s’est tous retrouvé, un jour, avec un meuble sur les bras, un meuble qu’on aimait (ou pas) et dont on ne pouvait pas se débarrasser car oui, c'est un meuble de famille, plein de souvenirs et si par un moment de folie, vous osiez vous en défaire, vous risqueriez de vous faire conspuer (voire carrément renier).

Sauf que bon, le meuble en question... comment dire... il ne va pas super bien avec votre déco et ça c’est ultra méga giga problématique !

Pour éviter des affrontements dignes d’une tragédie grecque, je vous propose de garder le meuble en question (histoire de pas être en froid avec maman) et de le relooker pour qu’il soit comme un poisson dans l’eau au milieu du reste de votre déco (histoire de ne pas maudire tata Janine, paix à son âme) !

 

Pour relooker un vieux meuble, il faut d’abord trouver la bonne idée (c’est là que j’interviens et que je vous donne un coup de main), ensuite il va vous falloir un peu d’huile de coude (là, ne comptez pas sur moi je suis prise ce week-end, j’ai une compétition d’aqua-poney). Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plein de solutions nécessitant plus ou moins d’effort et/ou d’expertise en bricolage (et n’oubliez pas que dans vos magasins de bricolage préférés, il y aura toujours un conseiller ravi de vous aider... enfin de vous conseiller, parce qu'il ne va pas faire le travail à votre place !) !

 

 

1. On dégaine les pinceaux.

C’est la première idée qui vous a traversée l’esprit quand vous avez vu les chaises de tata Janine ? Très bien, moi je vous propose juste de ne peindre qu’une partie de votre vieux meuble ! D'abord, ça fait beaucoup moins de boulot que de tout peindre et pour autant, l’effet en n’est pas moindre ! En trois coups de pinceau, on ramène, à la vitesse de la lumière, les chaises fossilisées de tata Janine en 2016. On choisit de peintre les accoudoirs, le dossier, les barreaux, les trois-quarts de la chaise ou juste le bout des pieds (2 & 3)… ça c’est vous qui voyez en fonction de ce qui vous botte le plus. Si vous voulez la jouer minimaliste vous choisirez le blanc (2) ou le noir mais si la couleur ne vous fait pas peur, essayez donc un bleu électrique, un jaune citron, un rose bonbon et pourquoi pas des couleurs fluo (en petite touche, le fluo...) ?!

 

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez enrubanner les barreaux ou une partie du dossier avec du fil à broder ou à canevas (1), alors on file à la mercerie et on s’arme de patience (pour rendre la tâche moins ingrate, on fait ça tranquillement, en regardant Netflix), mais je vous le promets l’effort en vaut la peine !

Le résultat est hyper graphique, très contemporain. Selon la palette de couleurs choisie, vous pourrez même donner des airs ethniques à une chaise traditionnelle (pour renforcer le côté ethnique vous pouvez laisser la chaise dans son jus si elle est dans un bois moyen à foncé ou la peindre en noir ou en brun foncé). Et on dit merci, aux marques de peintures qui ont créé des peintures qui ne nécessitent ni ponçage ou ni sous-couche !

 

Vous avez plein de chaises et pas forcément du même modèle, jetez un coup d’œil à notre article sur comment réaliser un mix & match de chaises (ici) !

 

 

2. Un beau papier pour tout changer.

Le papier-peint ce n’est pas que pour vos murs ! Et c'est même tellement joli que ça serait dommage d'en limiter les usages ! On le préférera intissé ou vinyle s'il est posé sur des surfaces qui risquent d’être touchées régulièrement (4) car il est beaucoup plus résistant que ces congénères (surtout le vinyle). Il animera le fond d’un tiroir qu’on suspend et qui se transformera ainsi en étagère (5) ou il vous mettra du baume au cœur à chaque fois que vous prendrez ou rangerez quelque-chose s'il est posé dans le fond d’un tiroir de commode ou dans le fond d’un placard.

 


3. Des amours de poignées.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de temps, peu de moyen et sont à court d’huile de coude, changez les boutons de portes, c’est un petit rien qui change tout ! C’est une première étape qui égayera ce meuble un peu éteint. Et quand vous aurez refait le plein d’huile de coude, vous pourrez toujours repeindre votre meuble un peu vieillot et lui changer son look complètement (7) ! Vous aurez peut être besoin d’acheter ou d’emprunter une scie à métaux pour couper le filetage en trop (et une petite perceuse pour percer des trous pour les nouvelles poignées), histoire de ne pas accrocher vos beaux pull-overs ! Mais à part ça, il suffit d’enlever les anciennes poignées, de poser les nouvelles et hop ! un meuble rajeuni en un claquement de doigt et à moindres frais !

 

 

4. Détourner pour moderniser.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas utiliser des tiroirs comme étagères (5), une table comme plan vasque (6) ou même couper les pieds d'un buffet et le suspendre. Alors on hésite pas à détourner à tout va. L'improbabilité d'un meuble pour remplir une certaine fonction l'ancrera dans un style complètement différent ce qui le rendra tout de suite plus moderne. Et si vous avez hérité du service à thé en porcelaine de limoges, tout n'est pas perdu ! Plantes, fleurs, cactus et succulentes se raviront de leurs petits pots chics et décadents (8) ! 

 

photo : Sarah Sherman Samuel

 

Vous voilà armé et la tête pleine de bonnes idées pour relooker le meuble de tante Janine et l'adopter pas parce que vous devez mais parce que maintenant vous l'aimez ! 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.