Mon meuble de salle de bains n'en est pas un... et alors ?

Halte aux salles de bains sans âme avec ces beaux détournements de vieux meubles en meubles sous vasque !

Pour recréer cette déco chez vous

Meuble sous lavabo bois et blanc pour salle de bains Lindus
Meuble sous lavabo ethnique en bois Rangun
Meuble sous lavabo industriel en bois recyclé Québec
Meuble de salle de bains et sa vasque encastrée Mya
Meuble vasque industriel et design bois métal Alexi
Meuble vasque campagne chic en bois et pierre naturelle Hermione
Meuble vasque de salle de bains campagne chic en bois et marbre Lagon
Meuble de salle de bains double vasque campagne chic en bois gris et marbre Saint-Rémy
Meuble vasque de salle de bains en bois et marbre façon meuble de métier Poséïdon

Même s'il est juste de reconnaître que les meubles de salles de bains ont fait énormément de progrès ces dernières années (souvenez-vous de la salle de bains de votre enfance... Vous mesurez le chemin parcouru ?), force est de constater qu'il reste encore du chemin à parcourir pour qui n'a pas envie d'une salle de bains aux meubles laqués bien brillants ou en lames de bois façon persiennes, bref, d'une salle de bains - cuisine !

Et le vrai vrai vrai problème, ce n'est pas tant l'existence ou pas de solutions alternatives, c'est juste qu'on n'y pense même pas ! Aucun enjeu d'image : il est rare que le "passant qui passe" aille fureter dans la salle de bains. Aucun enjeu fonctionnel : le meuble laqué (ou pas) dès lors qu'il fournit des espaces de rangement à l'abri des regards fait le job. Aucun enjeu de confort : on ne fait qu'y passer.

Bon finalement, zéro enjeu tout court... Je devrais peut-être m'arrêter là et aller vaquer plus loin, moi !

...

...

...

...

Sauf que je ne peux plus aller vaquer plus loin. Non que je me sois faite jeter comme une malpropre de "plus loin", c'est juste que j'ai vu de mes yeux vu des salles de bains sans meuble de salle de bains mais avec du rangement quand même (enfin pas toujours beaucoup) qui étaient tellement bien que je me suis dit "Tiens j'ai envie de 1/changer de salle de bains, 2/parler salle de bains, 3/faire connaître ces salles de bains histoire qu'on change tous de salle de bains ensemble".

 

 

Pour faire simple, ce qu'il faut retenir c'est que vous pouvez poser ou encastrer votre vasque de salle de bains (et même plusieurs) un peu dans ce que vous voulez. J'ai vérifié, rien ne stipule dans la Convention de Genève de la Déco de 1914 (célèbre convention imaginaire entièrement dédiée à la déco) que seuls les meubles sous vasque dûment estampillés "meuble de salle de bains" ont le droit d'être érigé au rang de meuble de salle de bains. Donc la voie est libre. Vous sentez le souffle du vent de liberté ?

Ceci étant dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : n'importe quel meuble n'est pour autant pas digne de devenir un bon et beau meuble sous vasque. Ca serait trop facile sinon !

 

 

Qu'est-ce qui va faire qu'un meuble peut se transformer en meuble sous vasque ?

 

On va commencer par le plus évident : comme votre meuble sous vasque ne sera pas un meuble qui a été prévu pour, il va falloir sortir les outils et bricoler un peu. Rien de bien méchant, mais il faudra quand même manier la scie cloche. Si à la lecture de ce mot vous sentez une poussée d'urticaire, oubliez cet article... ou faites appel à un voisin sympa, bricoleur et charitable. Et comme vous n'aurez pas forcément envie de passer 10 ans à bricoler votre meuble sous vasque qui n'en est pas un, ça serait mieux que le trou soit facile à faire et pour ça, un faux meuble de salle de bains en bois (ou assimilé bois), c'est bien.

 

Deuxième élément à prendre en considération : votre besoin de rangement. Si vous avez des gros besoins de rangement, certaines options devront être évitées. Typiquement, l'ancienne machine à coudre Singer reconvertie en meuble de salle de bains, vous oubliez : on n'y range 3 poupouilles au mieux ! De la même façon, aux oubliettes la petite table ou la console reconvertie en meuble sous vasque malin ! En revanche, un beau vieux bureau (le top : un bureau de notaire...), des palettes ou même des planches superposées, eux, répondront parfaitement à votre besoin de rangement.

 

Ensuite, tout dépend un peu de votre vasque. Et là, on a un point important : commencez par trouver la ou les vasque(s) ! Elle vous permettra de déterminer la profondeur de plan de travail (voire sa longueur, surtout si vous avez plusieurs vasques) dont vous avez besoin. Si ces dimensions sont incompatibles avec votre salle de bains, ça va sans dire : changez de vasque, ça sera toujours plus facile que de pousser les murs ! Si tout se passe bien côté dimensions, là, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir détourner en plan de travail. Quelques ordres de grandeur : une table fait généralement 90 cm de profondeur, une console ou un buffet sont plutôt aux alentours de 40 à 50 cm, un établi 50 cm et une planche fait... ce que vous voulez !

 

Dernier point important, la hauteur. La bonne hauteur pour un meuble de salle de bains, c'est quand vous pouvez vous laver les dents sans choper un tour de reins ! Sinon, il existe une norme : 83 cm pour le haut de la vasque. Si vous êtes un peu grand, la norme est un peu basse. Pour un adulte de taille normale, 85 à 90 cm pour le haut de la vasque est plutôt bien. Seul bémol à tout ça, si votre vasque est posée sur le plan de travail, vérifiez quand même à quelle hauteur le plan de travail arrivera et gardez en tête que 70 cm par exemple pour un plan de travail, c'est bas ! Une table de cuisine culmine à 75 cm et un plan de travail dans une cuisine à 85 - 95 cm.

 

 

Votre besoin de rangement et la vasque choisie vont vous permettre d'orienter votre recherche et d'identifier le type de meuble que vous allez pouvoir détourner. Au cours de votre recherche gardez bien en tête une chose : tout, oui tout, absolument tout, est permis ! La Convention de Genève de la Déco de 1914 n'a rien interdit !

Pour ceux que l'aventure tente mais fatigue d'avance, voici une sélection de meubles de salle de bains qui sortent un peu du style "j'ai invité ma cuisine dans ma salle de bains"...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.