Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les motifs géométriques, c'est tendance, hyper déco et très beaux... mais aussi effrayant ! Voici quelques conseils pour les dompter en toute sécurité !
Lire la suite
Conseils pour intégrer des motifs géométriques à la décoration de son intérieur
Merci à pinterest.com.
Pour recréer cette déco chez vous

Motifs géométriques or not motifs géométriques... that is the question !

Triangles, losanges, cercles, lignes, hexagones… ça vous rappelle pas un peu la 4éme B tout ça…
Les motifs géométriques, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs et en plus, ils vous plaisent !
Le seul petit souci, c’est que face à eux, vous vous retrouvez dans le même état d’incertitude que la première fois où vous avez posé les yeux sur le théorème de Thalès !

Mon intérieur est-il fait pour les motifs géométriques ? Si oui, comment, en quelle quantité, où (sur les murs, sur les sols, sur les meubles, uniquement via les accessoires et autres petits objets déco…) ?

Pas besoin de se faire tant d’inquiétude, les motifs peuvent paraître compliqués à dompter mais de vous à moi, ce n’est qu’une impression. Certes ils ont un caractère fort et une présence incroyable dans une déco mais il suffit de suivre quelques règles plutôt simples pour réussir à les intégrer sans que votre intérieur ait l’air surchargé !

 

 

Que vous viviez dans une chambre de bonne riquiqui ou dans un palace gigantesque, vous pouvez vous permettre d’ajouter un ou des motifs géométriques à votre intérieur. Comme souvent en décoration, le tout c’est de créer un équilibre, d’unir différents motifs, matières et formes en respectant chacun des éléments pour créer une harmonie. Suivant la taille des espaces dans lesquels vous souhaitez ajouter des motifs, vous utiliserez seulement une petite pincée de motifs géométriques pour relever votre décoration ou vous en mettrez une bonne grosse louche, pour définir une ambiance de manière très franche et assumée !
Donc si c'est petit chez vous, point trop n'en faut et si a contrario vous ne manquez pas d'espace, là, vous pouvez vous lâcher !

 

 

Si vous êtes du genre ambitieux et que la seule chose qui puisse vraiment satisfaire votre désir de motifs géométriques soit de peindre, tapisser ou recouvrir votre sol entier, voici quelques conseils pour vous !

Pour les petits espaces, je vous conseille de rester dans des teintes claires ou pastel, pour éviter de rétrécir l’espace. Le design à proprement parler du motif a peu d’effet sur l’impression d’agrandissement ou de rapetissement de l’espace, par contre la taille du motif influe sur cette impression. Plus le motif est petit plus il tasse l’espace, plus il est gros plus il agrandit l’espace. Bonne chose à savoir, les rayures verticales allonges l’espace, les horizontales l’élargissent. Si vous êtes gâté et que vous croulez sous les m², vous pouvez tout vous permettre : couleurs foncées, motifs gigantesques… Veillez juste à ne pas poser un motif très petit sur un mur de huit mètres de long, il se perdra au milieu de tout cet espace et perdra par la même occasion tout son bel effet déco !

 

« Et avec ce mur de motifs je mets quoi ?! » Et bien, on la joue sobre, un canapé uni contre un mur recouvert d'un papier-peint plein de triangles colorés ça fonctionne. En revanche, un canapé à rayures avec un papier-peint 70’s… c'est... osé ? Bon allez, disons-le, c'est moche !

Pour plus de conseils sur comment bien choisir le motif à poser sur vos murs et une grande sélection de papier-peints, jetez donc un coup d’œil à cet article, ici !

 

 

Blanc et rien d’autre, vos murs vous ne voulez pas y toucher (ou ne pouvez pas, juste) ! En plus, une aussi grosse dose de motifs, c’est vraiment pas votre style... Mais quand même, vous avez une grosse envie de motifs géométriques… Pas de problème, c’est pour ça que les petits objets déco ont été inventés ! Qui dit motifs géométrique ne dit pas forcement « BAM ! Tu l’as vu mon gros motif ! ». Le motif peut être subtil par sa couleur, sa taille et "sa quantité" : une chaise qui a un dossier décoré d'un motif géométrique n'aura pas le même impact que tout un mur avec le même motif !

 

Vous pouvez donc parsemer des motifs un peu partout : suspensions, rideaux, miroirs, tapis, buffet, chaises, coussins, linge de maison… et même la vaisselle ! Pour que ces accessoires déco ne détonnent pas avec le reste de vos meubles, veillez à rester dans la même charte graphique, pour qu’ils se sentent comme à la maison. Ils apporteront ou peaufineront la touche rétro, contemporaine, ethnique… de votre intérieur.

 

Et si le tapis à motifs géométriques vous tente, n'oubliez pas que vos murs sont tout à fait habilier à accueillir le dit tapis... Un tapis et des clous et c’est parti ! L'idée vous tente ? Voici des conseils, de l'inspiration et des tapis pour se lancer dans l'aventure du tapis mural (et de renouer avec l'art de la tapisserie du XIVème siècle !).

 

 

 

Prêt à succomber à votre envie de motifs géométriques ? Il n'y a plus qu'à alors et pour vous donner un dernier coup de pouce, hop, une petite sélection géométrique qui va bien !

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Salon blanc cosy industriel fauteuil xxl
Anne
11/01/2016
L'appel de la fesse
Salon deco accents vintage
Anne
17/12/2013
C'est dans les vieux pots ...
Deco salon plaid mexicain bibliotheque bois 2
Anne
17/12/2013
Arrib-Arrib-Arribaaa !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte