Dis... qu'est-ce qu'on fait des moulures du plafond ?

Conseils pour choisir de quelle couleur peindre ses moulures entre le mur et le plafond ?

Pour recréer cette déco chez vous

Corniche de style en polystyrène D101
Corniche de style en polystyrène Gisèle
Corniche de style en plâtre staff à moulures
Miroir forme dôme avec le cadre en bois noir Médio
Miroir rectangulaire à cadre mouluré noir et coins arrondis
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
199,00
Miroir rectangulaire romantique à cadre mouluré blanc Elisabeth

Dans la vie, il y a ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas. Pour ceux qui n'en ont pas, aucun problème d'autant plus qu'ils se posent finalement assez peu la question de "qu'est-ce que ça ferait si j'en avais ?". Pour ceux qui en ont, en revanche, c'est parfois plus compliqué, surtout s'ils n'ont pas choisi d'en avoir...

Vue la question du jour de Hélène, "comment mettre en valeur les moulures du plafond ?", mon petit doigt me dit qu'elle est plutôt dans le cas "j'en ai, mais j'en fais quoi  ? (même si je les aime bien quand même, hein !)".

 

Avant de répondre à la question de Hélène, une précision, de quelle moulure parle-t-on ? On parle moulure entre le mur et le plafond (et non de moulures au plafond ou de moulures sur le mur) dont la vocation première est d'adoucir la transition entre... le mur et le plafond, avec charme et élégance et volupté. De manière très pratico pratique, la moulure ne fait pas qu'adoucir, elle aussi un autre intérêt : elle cache les imperfections (mur pas très droit, petites fissures, etc.).

 

La vraie question avec la moulure est "de quelle couleur peut-on peindre sa moulure ?" (parce qu'à part la peindre ou l'enlever, on ne peut pas vraiment faire beaucoup d'autre chose !) ? On a 3 options possibles et le rendu sera très différent en fonction de la solution retenue... solution à retenir qui dépend un peu de votre objectif et de la tête de votre pièce ! Concrètement...

 

Si vous peignez mur, moulure et plafond de la même couleur, vous aurez aussi tendance à agrandir visuellement votre pièce car ses contours seront un peu plus "flous". Avant que vous n'attaquiez la peinture elle-même, petits rappels :

- mat pour le plafond, satiné pour la moulure et le mur ;

- "la même couleur partout" ne veut pas forcément dire "blanc partout" ! (ne prenez quand même la voie du "tout noir" que si votre pièce est ultra lumineuse et haute de plafond...)

Salon rose du mur au plafond en passant par les moulures   Salon noir du mur au plafond en passant par les moulures

 

 

Si vous peignez la moulure et le plafond de la même couleur (et le mur, lui, d'une autre couleur), vous allez donner un côté plus intime à votre pièce. Si votre pièce est très grande ou votre plafond très haut, ça peut être intéressant, de même que dans une chambre par exemple.

Si on parle de la même couleur... on ne parle pas de la même peinture pour autant ! Prenez une peinture mate pour le plafond et restez sur du satin voire du brillant pour la moulure : cela vous permettra de la mettre subtilement en valeur.

Salon avec des moulures et un mur taupe

 

 

Enfin si vous peignez la moulure et le mur de la même couleur (et la plafond, lui, en blanc sauf si vous êtes un vrai casse-cou / risque-tout / de la déco), vous donnerez l'impression d'un plafond plus haut. Si votre pièce est un peu "bas du front", ça peut être un petit truc intéressant à mettre en oeuvre pour tricher un peu !

Moulures de la même couleur que le mur

 

Et puis parce que ça va mieux en le disant, si tous vos murs ne sont pas de la même couleur, vos moulures, elles, ne s'amusent pas à changer de couleur au gré des murs...

 

Vous n'avez pas de moulure mais vous auriez bien aimé en avoir ? Bonne nouvelle, c'est facile à poser. Hormis celles en bois qui se cloutent, les autres se collent, donc rien de bien méchant. Le vrai point noir ce sont les découpes et les angles : là, il faut un peu s'armer de patience et de minutie ! Si votre plafond est bas, ne partez pas sur des moulures hyper épaisses et travaillées : privilégiez la sobriété sinon votre plafond donnera l'impression d'être plus bas qu'il n'est déjà !

Si vous avez un peu la flemme, il est possible de tricher et de donner l'impression de la moulure sans la moulure, en "faisant empiéter la peinture du plafond sur le mur".

Effet de moulure au plafond... sans moulure !

Et enfin si même la peinture c'est trop, optez pour un beau grand miroir à cadre mouluré... Bon rien à voir, mais vous aurez de la moulure ! ;-)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.