Noir... what else ?!

Le noir, c'est luxueux, mystérieux, chic... parfait pour votre déco !

Pour recréer cette déco chez vous

Table basse rétro avec miroir en métal cuivré Comète
Applique rétro en métal cuivré Harris
Tabouret industriel en métal effet cuivré Sean
Chaise inspiration rétro en rotin et métal noire Pitaya
Statue cochon en résine noire Peppa
Applique articulée industrielle en métal noir mat Frandsen Design
Canapé fixe velours Regaliz
Canapé fixe en velours Kinkajou (2 places)
Canapé élégant en velours bronze l Lazare
Miroir classique doré Céleste
Bloomingville Lampe De Table H59cm, Laiton
Miroir soleil en métal doré Soledad
Table basse rétro design noyer Juke
LCW Eames réplique en noyer
Table de repas industrielle en bois et métal
Lampe de table en verre fumé et marbre noir
Table d´appoint en métal et plateau en marbre Stilla
Table basse en métal doré avec plateau en marbre noir Mahaut
Canapé rétro en velours bleu canard (4 places)
Fauteuil vintage en velours gris irisé Velvet Bronco
Fauteuil rétro en velours vert foncé Sao Paulo
Canapé industriel en cuir havane Fabric (4 places)
Tapis peau de vache bringée
Fauteuil papillon en cuir marron Santiago
Tabouret en métal texturé Melur
Suspension boule en métal effet martelé diamètre Hammer Chromé
Tabouret en plastique chromé Kartell Stone
Lampe à poser Forestier - Imperatrice - Lampe De Table
Chaise en plastique noir brillant Victoria Ghost Kartell
Table à manger fixe contemporaine en métal noir Walt
plus dispo
Voir sur miliboo.com
149,25

Karl Lagerfeld a dit : "On n'est jamais trop ni pas assez habillé avec une petite robe noire."

Quand on se pose et qu’on y pense une minute, il a pas tord du tout, Karl !

Le noir, (on ne peut pas le nier) est chic, élégant, cérémonieux presque royal tout en gardant une simplicité décontractée et naturelle presque déconcertante tant elle paraît facile. Le noir, vous l’avez sûrement déjà adopté dans votre garde-robe et peut-être même suivez-vous un régime exclusivement composé de noir et de blanc comme Karlounet. Mais pourquoi s’arrêter là ? Si cette non-couleur est votre « couleur » préférée (parce que oui, le noir n’est pas une couleur ! C’est l’absence de lumière et qui dit pas de lumière dit pas couleur !), pourquoi ne pas l’adopter dans votre intérieur ? Pourquoi votre salon, votre chambre ou votre entrée n'auraient-ils pas, eux aussi, droit à leur petite robe noire ?

 

 

Le noir, s’accorde avec tout, c’est ça qui le rend si facile. Si tout lui va, ça ne veut pas dire non plus que tout le met en valeur et fait ressortir toutes ses qualités. Une couleur trop vive, trop franche sans profondeur, le rendra cheap en un claquement de doigts ! Le noir est une couleur luxueuse (c’est pas pour rien que tout les marques de haute couture en ont fait leur couleur emblématique!) et délicate (derrière ces airs de gros dur), elle a besoin pour briller de mille feux d’être accompagnée de belles matières, jolies textures et de couleurs avec une âme et de la profondeur. Vous allez voir ce n’est pas bien compliqué et il y en a pour tout les styles !

 

 

1. Le monochrome ou le camaïeu.

Choisir pour son intérieur de rester strictement dans la famille du noir peut paraître de prime abord simple. Mais détrompez vous ! Car un intérieur tout noir n'est pas tout noir du tout ! C’est plutôt un équilibre très subtil de différents gris, noirs et blancs qui peut s’avérer assez compliqué. Mal exécuté, votre décoration paraîtra simpliste, plate, triste et sans profondeur. Pour réussir un monochrome ou un camaïeu de noir, il faut apporter un soin tout particulier aux matériaux et à leurs textures. Il faut ramener du contraste entre des couleurs similaires, allier par exemple du verre brillant et transparent avec un mur mat et opaque, un coussin en coton mat avec un fauteuil en velours aux reflets moirés ou un marbre poli nervuré de blanc (n°6) avec un métal laqué brillant (photo n°2). Vous n’avez pas besoin de milliers de matières différentes pour réussir ce camaïeu, il faut juste que le contraste soit efficace, comme avec ce carrelage brillant à la texture rappelant presque du pétrole apposée à côté d'un mur mat, lisse et sans défaut (n°7). Un jeux de matières différentes mais avec la même finition peut aussi fonctionner, et si à un moment vous ajoutez une unique pièce dans une finition contrastante, votre décoration prendra vie (n°5).

 

 

2. Du noir du sol au plafond habillé de pierres précieuses.

Alors quand je dis "pierres précieuses", je ne parle pas de vrais émeraudes, rubis et tout le tralala mais de tons ou de couleurs pierres précieuses. Du bleu canard, du vert émeraude, du rouge rubis, du violet améthyste, du vert bronze… Si en plus la matière à quelque chose de riche et luxueux comme le satin, la soie ou le velours par exemple, c’est encore mieux. Toujours cette histoire de contraste de matières. Comme je vous le disais plus haut une couleurs trop vive peut donner un coté cheap à votre intérieur par exemple un rouge pur avec du noir, ça donne très rapidement des airs de Moulin Rouge à votre déco et je ne suis pas sure que ce soit le look que vous recherchiez. Au contraire, mettez un rouge profond avec du noir, et là, c’est une toute autre histoire !

 

 

Et comme le noir est accommodant vous pourrez choisir celle ou celles qui vous conviennent le mieux ! Oui, "celle" au singulier comme au pluriel parce qu’un vert émeraude avec un bleu canard et des touches de turquoise bien profond (n°1), ça peut être très joli !

Petit conseil d’amie, on évite de faire ça dans une toute petite pièce qui ne voit jamais la lumière du jour, sinon effet cercueil garanti ! 👻

 

 

3. Rien de mieux que le naturel.

Et il n’y a rien de plus simple ! Les matériaux naturels sont des basiques de la décoration, ils sont chaleureux tout en étant sobres, luxueux et simples à la fois. Le cuir, le bois (n°7), le marbre (ou la pierre en général, une belle ardoise mate sur un mur noir mat, ça ne vous vend pas du rêve ?), la laine … Ils s’accorderont avec le noir avec une facilité déconcertante comme ils avaient été séparés à la naissance ! Et pas besoin de dépenser des fortunes avec des bois tels que le merisier, le noyer ou l’ébène, le rotin par exemple fonctionne très bien avec le noir (n°1) ! Si l'alliance matériaux naturels - noir fonctionnent si bien c'est grâce à leurs textures différentes.

 

 

4. Noir et métal.

Bon on laisse Marilyn Manson, là où il est, moi je vous parle de métaux comme l’or, le cuivre, l’argent… Ils s'associent eux aussi au noir à merveille qu’ils soit mats, martelés, brossés ou rutilants  (n°3 et n°4) ! Ils ont ce côté précieux et luxueux qui illuminera le noir et amènera de la vie à une décoration sombre.

 

 

Alors vous vous sentez près à passer du côté obscur de la décoration ? Jetez donc un œil à notre sélection de meubles et accessoires pour apporter une touche de mystère à votre intérieur !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.