SOS déco #2 - Aurore et sa pièce à vivre

Aurore a un petit souci déco dans son entrée, What A Nice Place est là pour l'aider !

Pour recréer cette déco chez vous

Paillasson coco à la coupe
Console en métal noir mat Park Avenue
Console en métal et bois Rock
Bureau noir en verre et métal Zoé
Buffet Docks
Porte manteau laqué Elfy
Porte-manteau perroquet Adjan
Miroir fenêtre tryptique en métal rectangulaire 120x95cm Loft Noir rouille
Miroir en métal Parker
Miroir rond métal anse cuir Raintree
Lampe à pince Cyclone
Horloge indus en métal Sirius
Horloge décorative en métal Alembert
Toile d'artiste peintre 80 x 80 cm
Toile d'artiste peintre 76 x 102 cm

Il y a quelques temps nous avons donné un coup de mains à Alexandra pour résoudre ses petits problèmes déco avec son entrée. Aujourd’hui, nous allons venir en aide à Aurore, qui nous à fait part de son problème déco.

 

 

C’est quoi le problème déco d’Aurore ?

Elle a depuis peu emménagé dans son nouvel appartement. Et bien qu’il soit magnifique et spacieux, lorsqu’on franchit la porte d’entrée, on arrive directement dans le salon et la salle à manger et on a une vue directe dans la cuisine. Aurore voudrait une zone d’entrée définie. Elle voudrait aussi organiser l’espace et l’aménagement des meubles ainsi que quelque chose pour habiller ses grands et hauts murs et tout ça dans un style industriel et chaleureux pour aller avec les meubles qu’elle possède déjà. Ah oui, dernière chose tout ça pour moins de 300€ ! Je vous entends dire : « Impossible ! ». Mais impossible n’est pas What A Nice Place !

 

 

Le cahier des charges est clair. Alors c’est parti !

 

Plan d’aménagement

Même si Aurore a quelques problème avec le manque de zones bien définies dans cette grande pièce à vivre, je tiens à dire qu’elle a fait un bon boulot sur le plan d’aménagement. Dans l’idéal, on veut généralement rapprocher le table repas le plus près possible de la cuisine mais ici, dans l’appartement d’Aurore, si la table avait été placée dans l’alignement de la porte d’entrée et de la cuisine, la circulation aurait été complètement coupée et une fois à table, les personnes assises contre le mur auraient été mal à l’aise et auraient manqué d’espace. J'ai donc pris le parti de garder le plan d’aménagement tel qu’il est et de conserver une circulation fluide avec les portes de placards et la porte vers la zone nuit accessibles.

 

 

Solution #1

Dans cette première proposition, je laisse l’étagère et son tonneau d’Aurore exactement au même endroit (enfin presque je la décale de quelques centimètres pour laisser de la place à un porte-manteau). Pour créer une séparation entre zone entrée et la zone salle à manger, j’ajoute un joli buffet qui délimite la zone entrée mais ne coupe pas toute la lumière apportée par la grande fenêtre. Ce joli buffet offrira un peu de rangement pour quelques paires de chaussures et autres accessoires nécessaires avant de quitter la maison. Un paillasson viendra renforcer l’idée de zone entrée et un joli miroir sera indispensable pour éviter de partir avec un bout de persil entre les dents. Pour finaliser, on ajoute un porte-manteau perroquet, parfait pour ranger les manteaux de tout le monde.

 

 

Solution #2

Ici, je me sers du tonneau pour poser les essentiels tels que les clés de maison et de voiture ou le courrier à poster. Je réutilise aussi l’étagère d’Aurore mais en la positionnant perpendiculairement au mur : elle deviendra un claustra et coupera la vue sur la cuisine tout en gardant de la « transparence ». L’étagère devient un obstacle visuel qui force le regard à circuler différemment. Un paillasson sur toute la longueur de porte définira l’espace entrée. On n'oublie pas un porte-manteau pour garder une entrée organisée.

Dans le futur, on pourra imaginer ajouter un banc entre l’étagère et la porte d’entrée pour pouvoir s’asseoir et mettre ou enlever ses chaussures confortablement. L’espace créé entre l’étagère et la porte de la cuisine pourra servir de petit bureau d’appoint ou de zone de lecture en ajoutant un fauteuil et en se servant de l’étagère comme bibliothèque. Pour habiller les murs, il va falloir y mettre un peu d’huile de coude ! Pour des tableaux qui dépotent et ne vous coûtent pas grand-chose, on achète des toiles et on peint ce que l’on veut dessus (formes géométriques, motif floral…). Pour conserver l’esprit industriel du lieu, j’ai choisit de créer des motifs à partir de lettres de différentes typos. Alors comment fait-on ? Simple on imprime les lettres en plusieurs morceaux si on n'a pas d’imprimante capable d’imprimer des grands formats. On découpe autour des lettres, on trace le contour sur la toile. Puis on peint avec une peinture acrylique que l’on trouve dans les magasins de fournitures d’art créatif ou avec de la peinture noire pour les murs trouvée dans votre magasin de bricolage préféré. Pour les plus habiles, on y va à main levée et pour les autres on s’aide de scotch de peintre pour des bords bien nets ! Pensez à enlever les scotchs lorsque la peinture est encore humide.

 

 

Solution #3

On ne change pas une équipe qui gagne et on utilise encore une fois cette belle étagère pour cette fois-ci créer une cloison entre la porte d’entrée et l’espace repas. Toujours en transparence pour profiter au maximum de cette belle luminosité ! On ajoute un porte-manteau juste à côté. Une grande horloge viendra habiller le mur derrière la table repas. Pour pâlir au manque d’étagère sur le mur où elle se trouvait originalement, je place une console et un grand miroir en métal.

 

 

 

Voilà Aurore j'espère que ça vous plaira ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre page Facebook.

 

 

Si vous aussi vous avez un problème déco dont vous n'arrivez pas à vous dépêtrer, n'hésitez pas à nous contacter ici. Si votre problème est sélectionné, nous le traiterons dans un article pour n'en faire, je l'espère, qu'un vieux souvenir !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.