Rideaux or not rideaux ? That is the question !

Conseils et sélection pour vous convaincre d'adopter des stores ou des rideaux et vous guider dans votre choix.

Pour recréer cette déco chez vous

Rideau bicolore et bimatière à œillets en coton jaune et beige Wenge
Rideau à motif rétro à œillets en coton Inja
Rideau à motif ethnique jaune Chakori
Rideau à motif geométrique contemporain à œillets en coton rose Trendy
Rideau pour enfant blanc et doré Fées d'hiver
Rideau à œillets rose Phoebe
Rideau à œillets en lin lavé vert
Rideau à œillets jaune Chenille
Rideau en velours bleu canard
Rideau à œillets à motif traditionnel chic en lin Lavallière
Rideau à motif fleurs multicolore Dandélion
Rideau motif léopard ou fleuri jaune Cleo (lot de 2)
Rideau à rayures rouge et beige Clearly Esprit Home
Rideau à rayures verticales blanc et gris Madina
Rideau à motif chevrons Graphik
Rideau à motif photo noir et blanc Arboles
Rideau à motif plus noir et blanc
Rideau Ethnique Graphique Noir et Blanc
Rideau doublé pur lin à plis flamands gris Lincoln
Voilage pur coton parement plissé beige Churee
Rideau Lilja
Kit de tringle à rideau extensible à embout biseauté Inspire
Tringle à rideau extensible avec embout City Noir Inspire
Kit de tringle à rideau extensible avec embout boule Inspire
Store enrouleur en lames de bois de châtaigner
Store-bateau pur lin blanc Noli
Store enrouleur tamisant de grande largeur blanc

"Rideaux or not rideaux ?" C’est la grande question qu'on se pose quand on finalise sa décoration. Enfin que certains se posent car si vous faites partie du GARV , le Groupe Anti-Rideaux et Voilages, la question ne se pose même pas puisque vous êtes plutôt en mode « c’est moche, c’est vieillot, un point c’est tout ! ».

Moche, vieillot… pfff ! c’est parce que vous en avez jamais vu de beaux rideaux bien posés ! Laissez-moi vous prouver que les rideaux ce n'est pas juste utile, que c’est l’un des éléments qui finalise une déco et habille vos mur et fenêtres. Laissez-moi vous démontrer qu'ils apportent quelque chose de chaleureux, de poétique voire de romantique à une déco.

 

 

Revenons un peu à la base de la décoration et réfléchissons à pourquoi nous passons tant de temps à décorer notre chez nous ? Pourquoi, hein ?! Votre maison, votre appart ou votre chez vous, un enchaînement de pièces qui en soit, à nu, n'a pas grand-chose de différent avec celui de votre voisin ou celui de l’inconnu qui vous a marché sur le pied ce matin dans le métro.

Plus petit ou plus grand, une chambre de moins ou une salle de bain de plus, des hauts plafonds ou des poutres apparentes… mais ce qui fait que c’est le vôtre, qu’il vous représente c’est ce qui le remplit, ces meubles et ces choses qui font que lorsqu’on entre dans votre maison ou dans votre appartement si on vous connaît, on sait tout de suite que c'est le vôtre et si on ne vous connaît pas eh bien on sait un peu mieux qui vous êtes !

Alors pourquoi, vous contentez-vous des volets roulants de Monsieur Toutlemonde ? En plus de n’être pas très glamour, ils ne sont pas folichons, autant se l’avouer ! Alors la journée, c’est sûr, quand ils sont remontés et qu'on a une vue magnifique, ça n'est pas très grave mais lorsque la nuit arrive et qu’on ferme les volets roulants histoire d’avoir un peu d’intimité (parce sinon, vous donnez à voir aux passants qui passent votre propre version de Secret Story), la nuit donc, quand les volets sont tombés on se retrouve devant un "mur" gris à l’aspect carcéral !

Et c'est là que même pour les plus récalcitrants le rideau peut devenir une bonne idée. Bien entendu, si votre vue n'a rien de magnifique ou que les passants qui passent sont vraiment nombreux ou passent vraiment très très près de votre salon, de votre cuisine ou, pire, de votre chambre ou de votre salle de bains, de jour aussi, le rideau devient une excellente idée...

 

 

Pour éviter le côté "mémérisant" des rideaux, il y a néanmoins quelques règles à suivre !

 

1. Couleur et tissu.

Le type de tissu que vous allez choisir est une décision très importante. L’épaisseur va influencer la beauté du drapé, trop épais vous allez vous retrouver avec des gros plis rigides. Trop fin, vous aurez un tombé mou et des petit plis peu élégants.

Pour vérifier si le tissu tombe bien vous pouvez, une fois le rideau choisi, le plier en accordéon sur la partie haute (celle où sera la tringle) puis le tenir en hauteur et observer la manière dont il tombe. Il doit former en bas des plis bien définis, larges et souples et tomber bien droit sous son propre poids.

Le coton, le lin, la soie, le satin épais et le velours sont les tissus les plus adaptés pour des rideaux. Ils sont ceux qui auront le meilleur tombé. Certains tissus vous protégeront mieux du froid comme le velours, les tentures, le daim et le tweed. Mais vous pouvez aussi maintenant trouver un peu partout des rideaux thermiques doublés d’une couche de tissu isolant. Dans le même esprit, vous pourrez trouver des rideaux occultants doublés pour permettre une nuit noire parfaite.

 

Pour la couleur, si votre pièce est très lumineuse et fortement exposée à la lumière directe du soleil (plein sud par exemple), évitez les couleurs vives qui ont tendance à décolorer et s’estomper plus rapidement que les autres. Les coloris neutres auront beaucoup moins tendances à déteindre que les autres. Elle sont en plus faciles à intégrer à n’importe quelle décoration. Si vous tenez absolument à utiliser des rideaux de couleurs vives, ajoutez une doublure au dos, pour ralentir cet effet de décoloration.

Pour les autres orientations, toutes les couleurs sont permises : vives, sombres, unies ou à motifs, c'est no limit ! Les motifs d’un rideau on le même impact que ceux d'un papier peint. Ils habilleront avec audace vos fenêtres et ajouteront du contexte et de la profondeur à votre déco (pour ne pas se tromper lors du choix du motif, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article sur les papiers peints à motifs, ici). Si vous voulez que vos rideaux "se fondent dans le paysage" optez pour des couleurs neutres (beige, gris). A contrario, si pour vous "rideau" rime avec "déco", alors couleurs et motifs seront les bienvenus.

 

 

2. Longueur, largeur et hauteur.

Avant de dégainer votre mètre, il faut garder en tête que accrocher sa tringle plus haut que le montant supérieur de votre fenêtre, allongera votre espace. En fixant votre tringle seulement 15 / 20 cm au-dessus de votre fenêtre, vous donnerez l’impression que vos plafonds sont beaucoup plus haut que ce qu’ils ne sont (comme les rayures horizontales dans la mode). Pour un effet dramatique et théâtral, suspendez vos rideaux encore plus haut !

 

Pour savoir quelle hauteur de rideaux il vous faut, mesurez la distance entre l’endroit où sera votre tringle et le sol. Pour un look, plus classique vous ajouterez 7 à 10 cm à cette mesure afin que le rideau traîne légèrement par terre (7 à 10 cm pas plus : vous voulez une traîne gracieuse comme celle de Grace Kelly pas la meringue de la Princesse Diana !). Pour un look plus moderne, on s’arrêtera à quelques millimètres du sol ou on laissera le rideau "flotter" 1 à 3 cm au dessus du sol.

 

Pour la largeur, c’est simple, on pose toujours une tringle plus large que la fenêtre. De 15 à 20 cm de plus de chaque côté, comme ça une fois les rideaux ouverts, ils viendront légèrement dépasser sur le montant de la fenêtre mais pas sur la partie vitrée. Ces quelques centimètres supplémentaires de chaque côté assureront qu’aucun rayon de soleil ne vous empêche de faire la grasse matinée ! Vous leur direz donc merci ! Si vous voulez agrandir votre fenêtre, lâchez-vous et en lieu et place des 15 à 20 cm, partez plutôt sur 30 ou 40 !

Bien sûr, choisissez aussi une jolie tringle avec des beaux embouts parce que ça serait bête de s'imppliquer autant sur la pose de la tringle et sur le choix du rideau pour qu'au final ça soit un peu moche rapport au fait que vous aurez mis en vedette une tringle un peu vilaine.

 

 

Vous voilà maintenant prêt à choisir les bons rideaux !

Si non vraiment, les rideaux ne sont toujours pas votre truc, vous pouvez aussi décorer vos fenêtres avec de beaux stores intérieur. En bois ou en tissu, on en trouve de très beaux. Il y a les stores californiens composés des lamelles verticales que vous pouvez faire pivoter pour orienter la lumière. Tout en longueur, ils allongeront votre pièce. Les stores vénitiens, eux, sont comme des stores californiens mais à l'horizontal. Les stores bateaux sont composés de plis en tissus et de baguettes. Leur encombrement une fois fermé est égal à la taille d’un pli. Les stores japonais quant à eux sont des panneaux de tissu qui coulissent horizontalement, l’un derrière l’autre. Très contemporains et épurés et ils peuvent aussi servir à « cloisonner » deux zones dans une pièce. Et enfin, il y a aussi les stores enrouleurs, un grand lé de tissu sans structure.

On est d'accord, ça fait bien beaucoup de choix tout ça ! Rassurez-vous l'impact visuel d'un store est le même que celui d'un rideau ce qui veut dire que vous pouvez vous laisser guider par votre coeur (enfin par vos goûts !)... Les stores apporteront une touche plus moderne à votre déco tandis que les rideaux lui donneront un côté plus chaleureux.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.