Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un coin salon classique avec son triptyque tapis - table basse - canapé. Surtout un coin salon "so british" et "so stylé" : l'effet canapé Chesterfield...
Lire la suite
Idée déco salon british avec un canapé Chesterfield un style élégant réchauffé par les touches orangées du tapis kilim
Merci à thedesignfiles.net. Photographe : Felix Forest. Styliste : Lucy Feagins.
Pour recréer cette déco chez vous

Des capitons grâcieux

Je voulais partir bille en tête sur la girafe : la girafe et son long cou, la girafe et son pelage, la girafe et ses grandes pattes, la girafe à grande langue... Et finalement, j'ai opté pour le canapé Chesterfield. Comme je ne le connaissais que de nom (plus un premier contact visuel qui m'avais permis de repérer ses capitons, ses accoudoirs arrondis et la présence de « rivets »), j'ai vu là l'occasion de me cultiver un peu au passage (ceci dit, j'aurais sans doute pu dire la même chose de la girafe...).

Le canapé Chesterfield donc ...

Un certain flou artistique règne sur son origine. Si on se contente des points sur lesquels tout le monde s'accorde, on retiendra qu'il date de la fin du XVIIIème siècle et que 2 hommes semblent plus particulièrement impliqués, Lord Philip Stanhope et Mr Dayrolles. Il viendrait un peu de la ville de Chesterfield, mais pas trop : Lord Stanhope était comte du 4ème Comté de Chesterfield (dans le Nord de l'Angleterre au centre du triangle Leeds – Manchester – Nottingham), mais les canapés Chesterfield n'ont jamais été tellement fabriqués à Chesterfield même …

Ce qui est vraiment sûr de chez sûr, c'est que le Chesterfield, le vrai, celui des aficionados, est en cuir, il a le dossier et l'assise (d'un seul tenant l'assise) « boutonnés », le dos droit et les bras roulés. Il est bordeaux ou marron, en cuir, cela va sans dire. Pour ceux qui ne seraient pas des « Ayatollah du canapé Chesterfield », sentez-vous libre d'en adopter un à l'assise en coussins même pas capitonnés (c'est moins cher et sans doute aussi « moins raide »), ou bien un noir ou bleu ou même blanc ou vert, comme j'ai pu en rencontrer, ou bien encore, soyons fou, un en tissu !!!!

Et point de vue déco, que donne le canapé Chesterfield ? Son élégance « so british » est indiscutable. Un peu rétro mais pas trop, c'est un canapé de gentleman. Il peut sembler un peu élitiste, certes, mais si on le marie à des meubles et objets déco plus contemporains, plus colorés ou plus décalés (attention, la girafe revient!), il passe bien et on est même sûr de ne pas se tromper !

A noter, 3 adresses complémentaires pour des canapés Chesterfield un peu plus haut de gamme voire importés du Royaume Uni : chesterfieldfrance.com (pas de commande online, une gamme "seconde main" et une gamme "neuf", toutes les deux en provenance du Royaume Uni), britishdeco.com et boutique.saulaie.com.

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Idee decoration salon table basse double plateau cover3
Anne
01/12/2016
10 bonnes raisons de dire "oui" à la table basse à double plateau
Deco salon blanc rayures affiche jaune 2
Isabelle
17/12/2013
Chouette, des rayures !
Table basse r%c3%a9gles am%c3%a9nagement d%c3%a9co d%c3%a9coration conseils taille selection meubles design coffee table salon canap%c3%a9 fauteuil cover image
Camille
28/02/2017
Table basse : la taille ça compte !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte