Miss Empire

Un salon qui mixe les styles et brouille les pistes entre influences Empire, rétro et même ethniques !
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Tapis rectangulaire à motifs esprit vintage Jar 200 x 300 cm
Tapis oriental à motif Mohammadi Bidjar 120x180
Tapis persan rouge et bleu Yalameh Felder 100 x 150 cm
Canapé convertible 3 places gris à capitons Mister Smith
Canapé convertible gris à capitons Iris couchage 112 x 200 cm
Canapé en tissu déhoussable droit fixe gris (3 places) Santiago
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
699,00
Canapé 4 places en tissu déhoussable Boston - Gris L 230 x P 87 x H 82 cm
Miroir rond à cadre mouluré argenté Daventry diamètre 72 cm
Miroir rectangulaire argenté baroque Valentine 50 x 70 cm
Table basse à plateau rond amovible en métal martelé Hettie
Table basse tripode ronde en bois foncé Arabica
Lustre à pampilles en verre et métal doré Granso
Lustre à pampilles baroque en verre et métal doré Eléonore
Plafonnier Empire à pampilles en cristal et métal Lancelot 216
Lustre à pampilles Empire en cristal et métal doré Nobel 109b
Cabinet vitrine en métal noir House Doctor
Cabinet vitrine scandinave bois et blanc de A2

Un salon avec une déco atypique aux accents très classiques et à d'autes plus rétro + la shopping list qui va bien pour reproduire chez soi, en 2 clics et à son budget la jolie déco du joli salon = elle est pas belle la vie ? En tout cas, aucune excuse pour ne pas faire un copier / coller !

 

Et comme on peut aussi s'inspirer sans juste copier, qu'est-ce qu'on retient de la déco de ce salon ?

1. mélanger les genres est un bon moyen à la fois d'éviter le côté un peu caricatural (et lassant à la longue, il faut dire ce qui est !) d'une déco mono style ou mono chrome ou juste mono maniaque. Ce bon moyen a cependant un revers : on a l'impression que c'est ultra compliqué et que cela nécessite une expertise et un savoir-faire dignes des plus grands. Bon c'est sûr que c'est plus compliqué qu'une déco 100% noir et blanc ultra contemporaine qui accumule simili cuir et meubles laqués. Mais en fait pas tant que ça si on reste simple et ne multiplie pas les influences ou les partis-pris à outrance. Donc on fait simple : 2 styles mais pas 15 et on calme le jeu au niveau des couleurs (ici, hormis le tapis, vous remarquerez qu'on se limite à des couleurs neutres pour ne pas ajouter une touche de complexité). Et quand on aura le niveau, on pourra, comme ici, mélanger les influences Empire, rétro et ethniques !

 

2. le parquet peint, c'est top ! Alors je vous l'accorde, en France, on croise assez rarement du parquet peint. Quel dommage ! Quand votre parquet commence à être un peu fatigué, hop, un p'tit coup de pinceau et zou, ça vous masque toutes les petites irrégularités et donne un grand coup de modernité ! Dans sa version unie noire, comme ici, le parquet peint est élégant et intemporel ; il se marie aussi bien aux meubles baroques qu'à ceux plus rétro et leur donne même une certaine profondeur. Pourquoi on l'aime particulièrement ici ? Il modernise l'ensemble tout en mettant en valeur les meubles... Autant dire, qu'il est THE bon copain de service !

Envie de sauter le pas ? Voici deux articles sur le sujet : "La grande aventure : j'ai peint mon parquet" et "Dis... mon parquet, je le peins ou pas ?"

 

3. s'il est bien un meuble qui a disparu de nos chaumières, c'est le cabinet vitrine mi-bibliothèque mi-buffet à grandes pattes... Un objet au charme suranné... et même souvent carrément vieillot, d'où sa disparation pure et simple ! Bon R.I.P. cabinet vitrine. Loin de moi l'idée de vouloir de réhabiliter : dans nos intérieurs où trop souvent on court après les rangements, clairement, sa capacité de stockage laisse à désirer. Pourtant, là, dans ce grand salon, il occupe sans le surcharger ce grand mur blanc de manière élégante, fine et pas discrète, mais il n'y est pour rien, lui, le pauvre cabinet vitrine, c'est à cause de cet imprimé fleuri ! L'idée à retenir : des grandes jambes fines font une silhouette plus légère que des grosses jambes un peu courtes. Rien de neuf sous le soleil mais ça va quand même mieux en le disant. Aussi, au moment de choisir votre mobilier, si chez vous c'est un peu riquiqui ou encombré, préférez des meubles légers, légers, légers ! (à cet égard, la surface vitrée fait aussi beaucoup)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.