Vole, vole, vole, papillon

Idée déco salon: "vole, vole, papillon"
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Makleri.

Pour recréer cette déco chez vous

Lampadaire liseuse Antifoni noir Ikea
Lampadaire Jetro
Canapé banquette 3 places Kivik blanc
plus dispo
Voir sur ikea.fr
747,00
Tapis rectangulaire 152 x 213 cm à motifs zig-zag (chevrons noir et blanc vu sur urbanoutfitters.fr
plus dispo
Voir sur urbanoutfitters.fr
90,00
Tapis d'extérieur motifs géométrique Gerda noir et blanc 150 x 200 cm de Brita Sweden
Coussin petites rayures noir et blanc
Coussin à grosses rayures noir et blanc
Lampadaire noir orientable Arty avec le diffuseur en forme de phare de 2 CV vu sur lightonline.fr
Table basse noire en métal avec une poignée "Don't Leave Me" de Hay vue sur madeindesign.com
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
167,00
Tapis noir et blanc Stockholm Ikea
Table basse métal brut Tolix
Table basse Regular bois et métal
Table basse en zinc Leny
Plaid bleu turquoise Gurli Ikea
plus dispo
Voir sur ikea.fr
9,90
Coussin abstrait bleu-vert
Coussin à rayures bleu
Affiche Chanel
Affiche OND Evil Design
Fauteuil lounge Bloomingville noir
Fauteuil Butterfly AA Airborne noir
Fauteuil Butterfly AA Airborne cuir noir
Fauteuil Maxi Pop-up Lafuma Moka

A défaut de voler au-dessus de ma maison et au-dessus de mon école, comme dans la comptine pour enfant, le fauteuil Butterfly avec une forme de papillon (et hop un petit mot à apprendre à ses enfants, "butterfly" c'est bien "papillon" en anglais) a traversé le siècle dernier pour être réédité avec bonheur et trôner dans nos jardins ou nos salons.

Pour la petite histoire, ça commence au 19ème siècle, avec les officiers britanniques qui utilisaient la chaise "Fenby" qui inspira 3 designers et architectes d'intérieur argentins et catalans (Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy). En 1938 voilà donc notre fauteuil BKF (oui oui ce sont leurs initiales...), vite renommé Butterfly, produit par Artek Pacoe. L'éditeur Knoll prendre le relais en 1947 pour 4 ans, puis c'est au tour de la société Airborne, créée par Charles Bernard qui renomme le fauteuil AA (clin d'oeil à son ami André Bloc qui l'a aidé et qui est le directeur du journal Architecture d'Aujourd'hui, encore une histoire d'initiales...).

Arrêt de la production dans les années 80/90...
Mais heureusement, 2 amies ont repris, en 2010, le fonds de commerce et la marque qu'elles ont relancée avec brio, en remplaçant les toiles de parachutes par des toiles de qualité, aux couleurs rayonnantes, et aux cuirs superbes. Et le tout fabriqué dans le Vaucluse, en France donc!
On aime bien nous les histoires qui finissent bien, surtout quand elles impliquent des femmes entrepreneurs !

Voilà, vous savez tout sur ce fauteuil lounge Butterfly en cuir noir, vraie star de ce salon qui joue de blanc et de noir avec un grand canapé moelleux blanc, des coussins noir et blanc, un tapis à rayures noir et blanc et de très belles affiches dans les teintes noires qui viennent du musée Röhsska à Göteborg en Suède (musée du design, de la mode et des arts décoratifs, si jamais vous passez par Göteborg!).
La table basse Tolix en métal casse un peu les codes de ce salon où on aurait facilement imaginé une table basse en bois scandinave. Et c'est tant mieux! Ca donne un petit côté rock & roll raccord avec le cuir du fauteuil Butterfly et parfait avec les touches de vert / bleu des coussins, du plaid et du plateau. Tout est dans le détail!

La belle cerise sur le gâteau reste quand même la vitrine d'angle en bois sur laquelle vous avez craquée chez un antiquaire ou que votre belle-maman essaie de vous refiler, et que vous ne saviez pas où mettre. Mariage réussi au milieu de cet intérieur aux parfums rocks!

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.