Le Lac de Lamartine

Idée déco salon gris et noir avec une suspension XXL géante basse et déportée "Le Lac de Lamartine"

Pour recréer cette déco chez vous

Table basse transparente en verre Loft
plus dispo
Voir sur conforama.fr
179,30
Table basse en verre avec rangement pour les revues
plus dispo
Voir sur destockmeubles.com
414,00
Table basse en verre à pieds rentrants Bright
plus dispo
Voir sur home24.fr
449,99
Coussin à grosses rayures noir et blanc
Coussin carré Roméo vert anis 38 x 38cm
plus dispo
Voir sur bricorama.fr
4,90
Coussin carré noir en coton Tara 40 x 40 cm
plus dispo
Voir sur moncornerdeco.com
5,40
Canapé à méridienne gris chiné foncé Greenwood
Canapé à méridienne gris chiné Portland
plus dispo
Voir sur miliboo.com
999,00
Canapé méridienne contemporain en tissu gris clair Cara
plus dispo
Voir sur atylia.com
824,08
Canapé méridienne à larges accoudoirs en microfibre gris Blades
plus dispo
Voir sur home24.fr
979,99
Canapé d'angle gris clair en tissu Bianca ATYLIA
plus dispo
Voir sur atylia.com
1379,00
Tapis rectangulaire gris clair à poils longs Swirls 120 x 170 cm
plus dispo
Voir sur home24.fr
59,95
Suspension Metropolight - Essentiel - Suspension Occultant Ø58cm Noir
Suspension noire cylindrique XXL Kobe Giant diamètre 80 cm
Suspension XXL noire et dorée Lanterna diamètre 75 cm
Suspension XXL acoustique noire "Under the bell" diamètre 82 cm
Suspension XXL plissée noire La Suspension de Dix Heures Dix

Ce salon, ça fait un moment que je l'ai repéré, pas pour sa table basse transparente résolument contemporaine, ni pour son canapé à méridienne ou pour son tapis à longs poils gris clairs. Non. Pour rien de tout ça.
La vue depuis ses fenêtres, pour sympathique qu'elle puisse être, n'est pour rien non plus dans mon intérêt pour la déco de ce salon.

Mon coup de coeur dans ce salon, c'est sa suspension.
En tant qu'habitante d'une "maison quasi 100% spots encastrés", la suspension me fascine un peu : c'est l'inconnu, presque une aventure, un truc osé, carrément décoiffant !
Mais dans la déco de ce salon, cette suspension est juste THE truc en plus, le détail qui relève tellement le plat qu'il change une déco un peu convenue, disons-le, (OK c'est une bonne idée de relever le gris avec une touche de vert, mais ça n'est pas une révolution non plus !) en déco qui a du caractère.

Qu'est-ce que cette suspension a de si extraordinaire ? 3 choses. D'abord, c'est une suspension XXL : pour moi, une suspension doit se voir (sinon, autant prendre des spots encastrés !). Pour se voir, il n'y a pas 150 solutions : être très gros, très coloré ou très original. Chacun de ces éléments est une prise de risque en soi et plus encore dans le temps... d'où le succès des spots :  "Oh ! Je ne sais pas... Euh... Aaaaarg ! Vite ! Donnez-moi un spot !!!"
Ensuite, cette suspension est rudement basse : on ne passe pas dessous debout (mais ce n'est pas grave, en-dessous, il y a la table basse et sauf erreur de ma part, on ne passe généralement pas sur une table basse)... et du coup, basse et XXL, on ne voit qu'elle ! Petite remarque en passant, vue la hauteur de plafond et la taille de la suspension, la "porter basse" était juste une idée de génie. Généralement, on réserve les grosses suspensions aux grandes hauteurs sous plafond ou aux très grands espaces, sinon, ça vous casse juste la pièce ! Et là, en s'affranchissant de ce point, ces habitants ont ouvert une brèche, une nouvelle perspective : ils ont rendu la suspension XXL compatible avec le salon des gens normaux. Donc oui ça me séduit.
Et ces aventuriers de la déco (des vrais !) ont même ouvert une seconde brèche... J'ai un petit côté "qui respecte les règles". Si la rosace ou l'arrivée électrique est à un endroit donné au plafond, eh bien j'organise mon salon pour que les éléments qui vont bien et qui ont besoin d'éclairage tombent sous l'endroit éclairé... parce que c'est là qu'ils doivent être, pour preuve, il y a une ampoule nue suspension. Si vraiment ça n'est pas possible, tant pis, j'ajoute une lampadaire à l'endroit mal éclairé. J'ai pris mon exemple, mais on est d'accord, je ne suis pas la seule dans ce cas : j'ai des noms ! Mais ici, point de lampadaire, non, ils ont choisi l'option "je tire le fil de la suspension et l'accroche au plafond à l'endroit où je décide que j'en ai besoin"... Chapeau ! Cela fait une très jolie suspension basse XXL déportée !

Et Lamartine et son lac dans tout ça ? Facile comme une poésie étudiée et apprise et récitée (avec le ton, s'il vous plaît) jadis à l'école :

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Et puis à la fin...

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

Pour un salon dont le génie tient à une "suspension adorée", ça m'a semblé cohérent...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.