Quand l'atelier rencontre la salle de bal...

Un salon gris sobre industriel et art déco avec son lampadaire Jieldé et son lustre à pampilles en cristal

Pour recréer cette déco chez vous

Sticker mural carte du monde 120 x 50 cm
Carte du monde sticker pixels carrés 198 x 100 cm
Stickers contours de carte du monde blanc
Table basse en bois sur roulettes Fjord
Table basse industrielle palette Bala
Table basse façon palette Palet
plus dispo
Voir sur alinea.fr
349,00
Table basse à roulettes en manguier et métal L 145 cm Gare du Nord
Lampadaire argenté à bras articulé Zig Zag
Lampadaire articulé en métal chromé Cynthia
Lampadaire articulé Jieldé Signal SI433
Descente de lit frangée en chanvre Ajan 60 x 110 cm
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
23,99
Lustre à pampilles en verre et métal doré Granso
Lustre à pampilles en verre Nedan 469
Canapé d'angle à méridienne en tissu gris et pieds métal Gaïa
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
1099,00
Canapé d'angle à méridienne gris foncé à pieds métal Oslo

Un salon avec une jolie déco à la fois industrielle et art déco + la shopping list qui va bien pour reproduire chez soi, en 2 clics et à son budget (oui, à son budget, parce qu'on en a un peu marre du règne du "pas d'euros, pas de jolie déco" !), la jolie déco du joli salon = elle est pas belle la vie ? En tout cas, aucune excuse pour ne pas faire un copier / coller !

 

Et comme on peut aussi s'inspirer sans juste copier, qu'est-ce qu'on retient de la déco de ce salon ?

1. le lustre à pampilles n'est pas réservé aux salles de bal. Je vous l'accorde, en déco, le lustre à breloques en verre (ou carrément en cristal) est quand même un peu délicat à manipuler. Néanmoins on aurait tort de complètement faire une croix dessus ! Dans un salon ou une chambre avec une grande hauteur sous plafond et une déco sobre et pas trop classique par ailleurs, il passe très bien et se paie même le luxe de réchauffer l'atmosphère en lui apportant une touche de magie... Ici, dans ce salon à la déco sobre (murs blancs, canapé gris foncé) avec une pointe de style industriel (on trouve quand même une table basse en palettes et un lampadaire Jieldé dans ce salon !), il est parfaitement mis en valeur (et met parfaitement en valeur son environnement) d'autant plus que le sticker mural carte du monde jaune doré vient gentiment souligner la dorure du lustre à pampilles (eh oui, il faut un fil rouge, toujours... et là, on l'a !).

 

2. la table basse et le parquet sont du même bois. Visuellement c'est intéressant car la déco de ce salon n'en est que plus épurée. Financièrement, c'est pas mal non plus : ça évite d'avoir besoin d'un tapis et ça permet d'utiliser les chutes de parquet ! Seul inconvénient, cette option nécessite de brûler un peu d'huile de coude... Pour celles et ceux qui préfèrent l'option "table basse achetée toute faite" (car de toutes façons le parquet est déjà posé depuis des années et que je n'ai pas de chutes), un tapis sera sans doute nécessaire parce que vous ne trouverez jamais exactement la même couleur de bois. Optez alors pour un tapis sobre (la sobriété étant quand même le maître mot de la déco de ce salon) dans les tons gris clair à gris moyen et idéalement en chanvre ou en fibre naturelle tressée pour rester sur un effet un peu brut.

 

3. un tapis ça peut aussi se mettre ailleurs que sous une table ! Dans ce salon, le petit tapis en fibres naturelles vient casser un peu l'omniprésence (et l'effet "couloir") du parquet  sans pour autant encombrer visuellement la déco. Ton sur ton, il se fait oublier et remplit son rôle avec discrétion. Bien sûr, on aurait aussi pu opter pour un tapis sous la table basse, mais dans ce cas, on aurait complètement occulté l'effet "ma table basse et mon parquet sont fait du même bois". Cela aurait été dommage ! Petit détail en passant, ce tapis casse un peu le côté "tout en longueur" du parquet, mais il n'est pas le seul à agir en ce sens : la table basse avec ses lames orientées dans l'autre sens par rapport au parquet joue le même rôle... Devil is in the detail...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.