Quelque chose de bleu, quelque chose de vieux...

Un salon séjour à la déco moderne et chaleureuse ponctuée de touches bleu foncé
Merci à alvhemmakleri.se. Photographe : Alvhem Mäkleri. Styliste : Fredrik Karlsson SE360.

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise empilable à dossier rond bleu Bristol (lot de 2)
Chaise en plastique bleu pétrole et pieds en métal noir Cardiff
Chaise design empilable en plastique bleu Maui de Kartell
Chaise plastique à dossier bleu nuit forme éventail Nihau de Kartell
Table à manger façon table de ferme en bois foncé Pradesh 140 x 90 cm
Table rectangulaire en merisier 140 x 100 cm
Tapis lirette en coton tressé bleu Daydream Blue 140 x 200 cm
Table basse Easy
Table basse carrée à double plateau blanche à structure argentée Atasa
Fauteuil clouté en velours bleu canard Baudelaire
Fauteuil de style bleu à pieds tournés en bois Clarke de Chehoma
Fauteuil de style bleu foncé à structure moulurée argentée Regency de Kare Design
Petit buffet contemporain blanc à 2 portes et pieds chromés Juno
Buffet blanc mat à 3 portes et pieds design en métal Illia
Buffet blanc laqué épuré 3 portes Galatik

Un salon - salle à manger avec une déco originale ponctuée de tâches bleues + la shopping list qui va bien pour reproduire chez soi, en 2 clics et à son budget la jolie déco du joli séjour = elle est pas belle la vie ? En tout cas, aucune excuse pour ne pas faire un copier / coller !

 

Et comme on peut aussi s'inspirer sans juste copier, qu'est-ce qu'on retient de la déco de ce salon - salle à manger ?

1. du bleu un peu partout mais jamais beaucoup... Ces touches de bleu sont la raison pour laquelle j'ai craqué pour ce séjour alors forcément, 0 surprise là, c'est THE bonne idée déco de chez THE bonne idée déco à aller piquer dans ce salon - salle à manger. Mais qu'est-ce qui là-dedans est finalement une bonne idée ? Plusieurs choses en fait ! D'abord, le fait d'avoir une couleur unique et commune qui crée le lien entre le salon et la salle à manger est plutôt bien vu. On crée une harmonie et ça, notre regard apprécie. Ensuite, l'idée du "vrai" bleu foncé bien franc et massif est top (parce que j'en ai un peu soupé du bleu layette pastel scandinave, mais pas seulement !). Le bleu calme et apaise. Foncé, il apporte en plus une touche d'élégance et donne de la profondeur. Comme là, en plus, il se concentre sur les assises et est accentué par les effets de matières (le velours du fauteuil notamment), c'est bien simple, les conditions idéales sonner l'appel de la fesse sont réunies et on n'a qu'une envie : s'asseoir, pour lire, rêvasser, manger, travailler...

Concrètement qu'est-ce qu'on en retient ? 1 couleur, c'est bien. Et non, cette couleur ne doit pas être forcément du rouge ou du pastel (les valeurs refuge quand on veut mettre une touche de couleur) : une couleur froide foncée peut aussi être une excellente idée (comme ce bleu foncé ou un beau vert sapin par exemple).

 

2. quelque chose de bleu, quelque chose de vieux... Bleu. Blanc (souligné de touches chromées). A priori, rien de très chaleureux là-dedans ! Et il est vrai que si on ajoute à cela un "bon gros" carrelage, on aura un intérieur somme toute assez froid... ce qui n'est pas le cas ici, rapport au fait qu'il n'y a pas de carrelage mais du parquet et qu'on n'est pas dans un appartement bête et méchant tout neuf (ou pas) et bien asseptisé, mais plutôt dans un intérieur de charme avec moulures au plafond et tout et tout. Gros hic, chez vous c'est comme c'est et vous n'allez pas changer d'appartement, de maison, de sol et de plafond juste pour changer de déco !

Alors si votre sol est un peu froid, réchauffez-le à grand renfort de tapis (et pour mémoire, rien ne force personne à se limiter à un seul tapis : la superposition et la multiplication des tapis, c'est bien aussi  !).

Et puis faites aussi comme dans ce séjour, misez sur une table en bois. Pas une table en bois bien neuve, bien lisse, bien moderne. Non, préférez-lui plutôt une table de ferme qui a un peu vécu (ou qui donne l'impression d'avoir un peu vécu), une table qui ne paie pas de mine mais qui a une histoire et qui viendra réchauffer votre déco et lui donner de la profondeur.

Seul bémol, ce "quelque chose de vieux" fonctionne s'il n'est pas le seul meuble "vieux" de l'assemblée la pièce. Dans la déco de ce séjour, la vieile table répond au fauteuil en velours bleu dont la couleur répondait à celle des chaises qui elles bouclaient avec le design contemporain du buffet, de la table basse et du canapé tout en rappelant la couleur du fauteuil et du tapis... Bref, tout boucle et on dira ce qu'on voudra, mais c'est souvent le secret d'une déco réussie !

 

3. dernière super bonne idée déco à aller piquer à ce salon - salle à manger : le détail qui tue, ne coûte pas grand chose mais change tout aka les poignées en cuir du buffet laqué blanc par ailleurs tout simple et pas spécialement original. Customiser les poignées de portes ou de tiroirs de meubles standards du commerce est la grande idée déco qui peut faire toute la différence et transformer radicalement votre meuble par ailleurs standard. C'est simple et peu onéreux, ça ne demande aucune compétence en bricolage. Alors j'ai envie de dire "mais qu'est-ce que vous attendez ???????" Je connais la réponse : en fait, vous n'y pensez pas. Comme un peu 99,99% des gens. Eh bien vous devriez y penser, ça change vraiment tout !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.