Un lampadaire arceau sinon rien !

Comment choisir son lampadaire arceau à pied déporté ?

Pour recréer cette déco chez vous

Lampadaire arceau origami Shima
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
143,99
Lampadaire arc noir Aporia
Lampadaire arc noir et blanc Kanapech
Lampadaire arceau blanc Vengo
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
439,14
Lampadaire arceau cuivré Yumi
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
199,00
Lampadaire liseuse noir et gris à pied zig zag Groggy de Northern Lighting
Lampadaire rétro noir à 5 éclairages déportés Five Bows
Lampadaire arceau noir réglable en profondeur Tina
Lampadaire arceau noir brillant Curve de Kare Design
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
179,00
Lampadaire arceau blanc Kazuko
Lampadaire arc noir Urbano
Lampadaire LED en forme de tube arqué Mirca
plus dispo
Voir sur luminaire.fr
141,90
Lampadaire arceau noir Arc
Lampadaire arceau chrome et blanc Urban
Lampadaire à 3 éclairages déportés Lemming Tre de Kare Design
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
399,00
Lampadaire Arco (réédition avec une base en marbre, un pied arqué télescopique et un abat-jour boule en métal vu sur voltex.fr.
plus dispo
Voir sur luminaire.fr
1639,90

Vraiment, ça ne va pas être possible de faire autrement.

Vous voudriez bien. Mais non. Ce n'est pas possible. Vous avez succombé à son charme. Vous avez retourné le problème dans tous les sens et oui, vraiment il vous le faut. Lui ? Le lampadaire arceau.

 

A l'origine du lampadaire arceau était le lampadaire Arco, celui avec sa jolie base verticale en marbre. Beaucoup imité sur son pied en forme d'arc comme sur son abat-jour cloche en métal chromé, mais assez inimitable quand même : sa base est le détail qui change tout !

Lampadaire arceau chromé Arco de Flos

 

L'immense majorité d'entre nous n'a hélas pas le budget qui va bien pour investir dans un lampadaire Arco. Mais rien de grave à cela dans la mesure où on peut être un lampadaire arc très bien sans pour autant être un lampadaire Arco.

 

 

Alors comment choisir son lampadaire arceau ?

Tout dépend de où vous mettrez votre lampadaire. L'intérêt majeur du lampadaire arc étant son pied déporté et son long cou arqué qui avance et permet d'aller éclairer là où on en a le plus besoin, c'est donc sans surprise que le lampadaire arceau affectionne la proximité d'une table ! Table basse du salon ou table repas de la salle à manger, en revanche, c'est au choix...

 

Si vous avez la table, vous devrier avoir une vague idée de l'endroit où vous allez poser le pied du lampadaire. Normalement, vous aurez assez peu de choix : au pied du canapé ou d'un fauteuil (ou entre canapé et fauteuil) dans le salon, à l'un des coins de la table dans le séjour.

Quand vous aurez identifié ce point, vous pourrez sortir un mètre et commencer à mesurer la distance entre le milieu de votre table et ce point. C'est une donnée importante : si vous voulez que votre lampadaire éclaire le milieu de votre table, il faut que son abat-jour arrive plus au moins jusque là. Or tous les lampadaires arceau sont loin d'avoir une profondeur équivalente (certains s'arrêtent à 1 mètre tandis que d'autres flirtent avec les 2 mètres).

En complément, attardez-vous aussi sur la forme du pied des lampadaires arceau qui retiennent votre attention. Certains lampadaires ont le pied qui part vers l'arrière avant que la tête ne revienne vers l'avant. Résultat, leur profondeur est importante, mais ils avancent finalement assez peu par rapport à leur base (et ça, ça va être un problème !).

 

Si en terme de circulation il est possible que vous ayez besoin de pouvoir circuler sous le lampadaire, soyez vigilant sur la hauteur du lampadaire arceau mais aussi sur sa forme. Un arc bien franc avec un pied qui part verticalement sera plus "circulable" qu'un arc de même hauteur avec un pied qui part en biais ! Et très franchement, si vous pouvez éviter de circuler sous le lampadaire, c'est quand même mieux !

 

Enfin le dernier point quand arrive le moment de choisir son lampadaire arceau : le style ! Car qui dit lampadaire arceau ne dit pas forcément lampadaire chromé. Bien sûr, il y a ceux avec l'arc et l'abat-jour cloche argenté, mais il y en aussi tellement d'autres ! C'est le reste de votre déco qui dictera le choix de l'un ou de l'autre. Gardez en tête qu'un lampadaire cuivré réchauffera davantage qu'un argenté. Un lampadaire à l'abat-jour cylindrique donnera un côté plus contemporain et moins clin d'oeil par rapport au lampadaire Arco. Un lampadaire arceau "multi têtes" donnera un petit côté années 70 tandis qu'un avec un abat-jour en papier saura s'intégrer dans une déco plus scandinave ou nature.

 

Allez ! A vos lampadaires maintenant !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.