Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Envie d'un fauteuil suspendu ? Allez zou, une petite sélection et surtout toutes les questions à se poser avant de l'accueillir : où le mettre, comment l'accrocher, etc.
Lire la suite
Sélection de fauteuils suspendus et conseils avisés pour son choix et sa fixation
Pour recréer cette déco chez vous

Fauteuil suspendu : tu ne tomberas point !

Même s'il n'en a pas l'air à l'heure où je vous parle, l'été est en chemin. Alors non, ce n'est pas Monsieur Météo qui m'a prévenu, seulement on se rapproche à grand pas du 21 juin, jour de l'été mais aussi de la Fête de la Musique. 
Je vous aurai bien parlé musique, mais j'ai préféré (et vos oreilles aussi) aborder un sujet estival qui va vous mettre en condition pour l'été qui arrive (et/ou pour vous permettre de rêver un peu de l'été qui peut-être éventuellement si tout va bien arrivera à un moment... ou pas) !

Depuis quelques années, le fauteuil suspendu (car oui, c'est bien de lui que je vous cause aujourd'hui) connaît un grand succès, mais avouez que ce n'est pas toujours facile de savoir où le mettre, comment l'installer et même lequel choisir. Je pense d'ailleurs que ces choix se font surtout en rapport avec le fait que ni vous ni moi n'avons envie de nous retrouver les quatre fers en l'air (les fesses par terre si vous préférez).
Voici donc un petit guide pour bien choisir et installer son fauteuil suspendu (que l'ensemble de votre voisinage jalousera).

 

Où mettre un fauteuil suspendu ?

C'est sûrement la question la plus simple à laquelle je vais devoir répondre dans ce petit guide. La réponse : où ça vous chante (surtout le jour de la Fête de la Musique). Enfin, "où ça vous chante" c'est la réponse courte, mais plus précisément là ou vous avez la place (et surtout la place pour que vous et votre fauteuil puissiez vous balancer). Car oui, les fauteuils suspendus, c'est déco, mais ça prend quand même pas mal de place. Sur un petit balcon par exemple je dis non, mettez-le plutôt devant la fenêtre. Dans votre jardin, privilégiez un endroit mi-ombre (ou mi-soleil, tout dépend si d'habitude vous voyez le verre plutôt à moitié plein ou à moitié vide) : cela vous évitera de prendre un joli coup de soleil. 
 

Mais le fauteuil suspendu, c'est pas que pour les chanceux avec jardins. Comme je l'ai précisé plus haut, vous pouvez tout à fait le mettre à l'intérieur, ou le mettre à l'extérieur l'été et à l'intérieur l'hiver (j'entends déjà ceux qui vont me dire :"oui, mais moi j'habite sur une île paradisiaque alors je peux le laisser dehors toute l'année" ! Pfff ! Laissez-le dehors toute l'année si vous voulez !). Si vous choisissez de l'installer à l'intérieur, je conseille de lui faire une place dans votre salon (tourné vers l'extérieur pour un maximum de dépaysement) ou bien dans votre chambre (pour lire le soir tout en regardant les étoiles). 

 

Comment fixer un fauteuil suspendu ?

Nous voici arrivé à un point très important afin de ne pas se retrouver le popotin à terre. Il faut d'abord savoir qu'il existe deux grandes catégories de fauteuil suspendu : ceux avec un support et ceux sans support !
Pour ceux avec support, c'est plutôt simple : on accroche sur le support, on prend un bon bouquin et on s'installe confortablement. 
Pour les autres c'est un peu plus compliqué et avant de prendre votre bouquin, la première chose à faire sera de trouver ce à quoi vous allez suspendre votre fauteuil. 
Si vous souhaitez l'installer à l'extérieur, pariez sur un arbre, un bien solide (le chêne étant l'idéal) ou un poteau en bois ou en béton. Pour l'intérieur, une poutre (solide) ou un plafond en béton feront parfaitement l'affaire. Il existe d'ailleurs des kits de fixation qui vont bien. Si votre plafond est un faux plafond ou un vrai plafond en placo, clairement, ça serait bien que vous optiez pour une fauteuil suspendu avec support... Si votre fauteuil suspendu n'a pas de support, rassurez-vous, vous pouvez en acheter un à part.

Dernier point de ce volet "brico" (enfin plutôt "fixation de mon fauteuil suspendu"), la hauteur... Un fauteuil suspendu bien que suspendu reste un fauteuil avant tout. Côté hauteur, si vous voulez être confortablement installé sans être ni trop haut perché (là, il vous faudrait un escabeau pour monter dans votre fauteuil ce qui serait aussi inesthétique que dangereux) ni trop bas de fesse (attention les jambes quand vous vous balancez), misez sur une hauteur de type fauteuil avec l'assise à 40 - 45 cm du sol. Si votre fauteuil suspendu est en toile "molle", les 40 cm que vous visez sont "avec votre fessier dedans", sinon, vous risquez de "racler le sol avec votre séant"...

 

Comment choisir son fauteuil suspendu ?

Faites confiance à votre coup de cœur ! Bon, attention quand même à en prendre un relativement solide (toujours cette histoire de derrière qui se retourne au ras des pâquerettes). 

 

Pour finir voici quelques idées de fauteuils suspendus à réaliser soi-même !


Fauteuil suspendu rond

hamac intérieur design

DIY hamac en bois extérieur

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Deco chambre papier peint handicap balcon 7
Anne
19/08/2014
Même pas mal !
20 raisons fauteuil suspendu deco salon cover
Anne
15/07/2016
20 bonnes raisons d’adopter un fauteuil suspendu
Idee deco salon canape bleu queen
Anne
31/05/2016
God Save the Queen
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte