Un canapé bleu dans ma déco, pourquoi pas ?

Idées et conseils pour mettre en valeur le canapé bleu de son salon

Pour recréer cette déco chez vous

Canapé convertible 2 places bleu à passepoil blanc Laura couchage 127 x 197 cm
Canapé en velours bleu à accoudoirs canne Aviva
Canapé rétro 2 places bleu Timeo
Canapé rétro à capitons 2 places bleu turquoise
plus dispo
Voir sur vente-unique.com
249,99
Canapé bleu 2,5 places à pieds compas en bois clair Stowell
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
429,00
Canapé romantique 3 places à accoudoirs cannes en velours bleu pétrole York
Canapé 3 places bleu pétrole à capitons Nistra
Canapé rétro 3 places bleu jean à gros accoudoirs Billund
Canapé scandinave 3 places à gros coussins bleu clair Copenhague
Canapé en velours bleu Lipstick
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
649,00
Canapé design 3 places bleu clair Baron
Canapé 3 places bleu marine rétro à capitons Brisbane
plus dispo
Voir sur rendezvousdeco.com
699,00
Grand canapé en simili cuir bleu foncé vieilli Caspe
Canapé bleu foncé rétro à haut dossier capitoné Angels Wings de Kare Design
Canapé 3 places bleu clair aux formes arrondies Melby (3 places)
Canapé convertible mécanique Lamponet microfibre déhoussable MILIAN 3 places Bleu
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
1159,00
Canapé en velours bleu capitonné Upperclass
Canapé contemporain 3 places bleu clair Sombret
Canapé 4/5 places fixe velours bleu Dandy
Canapé élégant en velours bronze l Lazare
Canapé d'angle contemporain bleu foncé Yohanna
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
1104,00
Canapé rétro 3 places en cuir bleu Ella
Canapé droit bleu foncé à haut piètement en métal blanc ADD de Lapalma
Canapé droit 2 places à gros coussins bleu nuit Cloud LN2 de And Tradition

En fait le titre de cet article a tout faux : "on connaît la chanson" aurait été bien plus inspiré.

 

En effet, tout commence par sur l'air de "Blue Suede Shoes Couch" : vous avez le canapé bleu (comme il se doit) qui va bien, pas en daim, "suede", mais plutôt en velours (velvet) mais je n'avais pas de chanson qui allait bien... Quand on a dit ça, en fait on n'a rien dit : tous les canapés bleus sont dans la nature ! Entre un canapé bleu marine (comme le p'tit pull), un canapé bleu clair et un troisième bleu turquoise presque vert, disons-le tout de go, il n'y a guère de similitudes !

Bien entendu vous n'accessoiriserez pas chacun de ces canapés de la même manière... et sans surprise, votre déco n'aura pas la même tête, mais dans tous les cas, une première question s'impose : êtes-vous bien sûr de vouloir un canapé bleu ? Loin de moi l'idée de vouloir vous dissuader de faire l'acquisition d'un canapé de cette couleur, je les adore presqu'autant que les canapés d'un beau vert profond, c'est dire, mais c'est un parti-pris fort et c'est un gros meuble un peu cher : vous n'en changerez pas tous les 2 ans, donc il faut quand même avoir eu un vrai coup de coeur avant de se lancer (plus encore que pour un canapé gris ou noir...). Si vous êtes comme une balle devant votre canapé bleu (ou à l'idée de votre canapé bleu), allez-y ! Sautez le pas ! Vous ne le regretterez pas !... Et félicitations, vous venez de trouver le point central, que dis-je, le point d'orgue de votre déco !

 

Première chose à avoir en tête si vous voulez éviter le phénomène, classique de solitude du canapé, ça serait bien qu'il y ait un peu de bleu ailleurs aussi. Pas la grande bleue, juste une petite touche par-ci ou une nuance par-là : un plaid bleu ou une point de bleu dans le tapis suffisent !

Canapé bleu rehaussé de touches de bleu dans le reste de la déco

 

Ensuite, vous avez eu un vrai parti-pris, aussi la moindre des choses est-elle maintenant de bien mettre en valeur votre canapé bleu en l'accessoirisant avec des objets déco qui lui flatteront son teint. Arrivé là, vous avez 2 options : soit vous voulez calmer un peu le jeu soit vous êtes très à l'aise avec la couleur...

Pour calmer un peu le jeu avec un canapé bleu, il faut miser sur les matières naturelles et les couleurs neutres. Des rideaux en lin ou une table basse en bois par exemple, atténuerons le côté un peu "vibrant" d'un canapé en velours bleu. De la même façon, du blanc, du crème ou du marron (du beige au marron chocolat), calmerons le jeu. Méfiance quand même avec l'alliance bleu turquoise - marron chocolat, on a vite, je trouve, un côté un petit peu "cheap". Autre alliance avec une couleur neutre possible, bleu et noir... De quasi tabou dans la mode, il est devenu ultra chic (mais pas facile à manier)... et en déco c'est pareil ! Gardez juste en tête qu'associer bleu et noir ne veut pas dire "y aller de bon coeur et peindre ses murs en noir" : vous pouvez aussi jouer avec les luminaires ou les fauteuils !

Canapé bleu accessoirisé avec des fauteuils noirs et des touches de noir dans la déco

 

Si, au contraire, vous avez envie vous lâcher sur la couleur, eh bien allez-y ! Si votre canapé est bleu clair, il aimera l'argenté, le vert (pas un vert pomme, hein). Dans cette gamme-là, plutôt, le vert :

Gamme de vert convenant à un canapé bleu clair

 

Si votre canapé est bleu foncé, les oranges vifs et autres oranges "brûlés" sont faits pour lui ! Et pour une touche chic, vous pourrez aussi penser au cuivré. Enfin, si votre canapé est bleu émeraude, des touches de jaune viendront agréablement compléter votre bleu qui tire déjà un peu vers le vert...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.