Une chaise médaillon, pourquoi pas ?

Une chaise médaillon dans une salle à manger change une déco : exemples et sélection de chaises médaillon

Pour recréer cette déco chez vous

Chaise transparente à accoudoirs Louis Ghost de Kartell
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
278,00
Chaise médaillon industrielle bois métal Sam
Chaise médaillon crème à dossier imprimé chien Louis XVI Doggy (lot de 2)
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
92,00
Chaise médaillon en peau de vache et à accoudoirs Cow
plus dispo
Voir sur mobiliermoss.com
369,00
Chaise médaillon en plastique imprimé tartan Wild Acrila
Chaise médaillon noire et blanche en cuir et peau de vache Louis
Chaise médaillon en plastique rouge Eliza
Chaise médaillon noire et verte en velours Louis
Chaise medaillon Baroque beige (lot de 2)
Chaise médaillon noire et beige à grosses rayures Médaillon (lot de 2)
Chaise médaillon en "toile cirée" rose fuschia Louis
Chaise médaillon à assise "toile cirée" noire et dossier transparent Marie Antoinette (lot de 2)
plus dispo
Voir sur mobiliermoss.com
144,50

Je vais jouer la franchise avec vous : la chaise médaillon a priori ça n'a pas toujours été mon dada. Une brève (mais intense) rencontre avec une chaise médaillon en plastique transparent (la chaise Ghost dessinée par Philippe Starck pour Kartell pour ne pas la citer) a un peu tout fait basculer : la chaise médaillon est alors bien remontée dans mon estime, au point d'entrer, dans sa version "Louis", à accoudoirs et transparente, dans mon top 3 des "chaises à avoir un jour".

Tout ça pour dire que la chaise médaillon n'est plus ce qu'elle était ! Elle n'est plus une chaise de boudoir et il y a indéniablement des à imaginer avec elle côté déco. Ca vaut donc le coup de l'inviter chez soi... Puisqu'on parle  invitation, on notera qu'il en est de la chaise médaillon comme d'un bon dîner en famille : lancer les invitations ne suffit pas, il faut aussi savoir ne pas inviter le tonton un peu olé olé avec la tata grenouille de bénitier si on veut que la sauce prenne pendant la soirée !

 

Comment faire pour inviter une chaise médaillon chez soi et que tout se passe bien ?

Pour faire simple, ça dépend de votre chez vous et de la chaise médaillon que vous voulez inviter !

Invitez une chaise médaillon en bois et tissu dans des couleurs vives ou avec des motifs forts (voire carrément décalés) pour moderniser une déco un peu tradi chic à base de bois (pas forcément couleur bois) et moulures et autres pieds tournés. A mi-chemin entre le passé avec sa forme et le présent avec ses couleurs, la chaise médaillon joue alors les contrastes et vient réveiller et moderniser toute la déco.

Si vous voulez apporter un peu de douceur à une déco contemporaine ou si vous voulez moderniser une décu chic voire rustique, invitez alors une chaise médaillon en plastique ! Ses formes rondes et harmonieuses apportent cette note de douceur et côté style elle est un pont entre classique et modernité grâce au jeu de matière. Bref, elle vous twiste un peu tout ça, brouille les pistes, relève le plat et évite qu'on s'ennuie !

Enfin, invitez une chaise médaillon un peu décalée de par ses couleurs ou ses motifs si votre intérieur est un peu baroque avec déjà quelques découpes travaillées ou quelques touches de doré. Ce sera juste superbe : la chaise apportera un peu de douceur et calmera gentiment le jeu tout en restant dans le ton. Dans ce cas, restez néanmoins sur des formes de chaises médaillon assez classique et fuyez les modèles en plexiglas qui semblent avoir été découpés à la serpette... Le côté baroque de votre déco appréciera le geste et l'absence de lignes trop dures.

 

Et dernière chose, ce qui est plus compliqué (sans pour autant être à proscrire complètement) c'est la collection de chaises médaillon. Une c'est bien. Deux ça va. Au delà, ça peut vite faire un peu trop !

Vous êtes raide dingue de ces chaises et voulez en accumuler 6 ou plus autour de votre table ? Très bien, dans ce cas, variez les plaisirs avec des chaises médaillon en plastique et d'autres en tissu ou des chaises médaillon de couleurs différentes. Créez des ruptures pour alléger un peu : la chaise médaillon est très présente visuellement, cela évitera donc qu'elle alourdisse trop votre déco !

 

Dans quel(s) cas fuire le chemin de la chaise médaillon ?

La chaise médaillon en tissu dans une déco résolument contemporaine, dans une déco rétro ou une déco scandinave, ça ne fonctionne pas ! Le fossé est trop important pour être creusé.

 

Accoudoirs ou pas ?

Côté style, mais c'est très personnel, je préfère largement la chaise médaillon à accoudoirs. Par contre, l'accoudoir a tendance à rendre cette chaise encore plus imposante qu'elle n'est.

Si vous la destinez à s'inviter autour d'une table, limitez les versions à accoudoirs au bout de table et privilégiez des versions sans accoudoirs sur les côtés.

Si au contrailre, vous la destinez à s'inviter dans un salon, aucune hésitation, des accoudoirs il vous faudra !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.