Y'a pas de fumée sans feu !

Sélection de détecteurs de fumée design "Y'a pas de fumée sans feu !"

Pour recréer cette déco chez vous

Détecteur de fumée vert avec adhésif Kupu
Détecteur de fumée carré blanc photoelectrique Insafe
plus dispo
Voir sur castorama.fr
35,90
Détecteur de fumée ampoule LED Bell & Wyson
plus dispo
Voir sur boulanger.fr
69,99
Détecteur de fumée rond Duo Elegance (lot de 2)
plus dispo
Voir sur castorama.fr
79,90
Détecteur de fumée papillon vert avec adhésif Lento
Détecteur de fumée Nest Protect
plus dispo
Voir sur priceminister.com
179,99
Détecteur de fumée rond blanc Lifebox
plus dispo
Voir sur priceminister.com
30,00
Détecteur de fumée ovale Snapalarm
plus dispo
Voir sur messerrures.com
40,79
Détecteur de fumée BZH
plus dispo
Voir sur avissur.fr
114,90
Détecteur de fumée oiseau rose Chick-a-dee
Détecteur de fumée haute performance 2 en 1
plus dispo
Voir sur le-detecteur-de-fumee.fr
39,90
Mini détecteur de fumée Cavius
plus dispo
Voir sur leroymerlin.fr
29,90
Détecteur de fumée chromé avec adhésif Kupu
Extincteur blanc avec tâches de vache Cow de FIre Design
Extincteur Rallye NY de Fire Design
Extincteur peau de vache de Safe T
Extincteur blanc collection Uni de FIre Design
Extincteur déco cuivre de Safe T

Alors ok, une alerte incendie peut être un excellent moyen de retrouver une belle brochette de pompiers chez soi en pleine nuit, je l'admets. Mais, à noter :
- tous les pompiers ne sont pas sexy
- s'il y a alerte c'est qu'il y a un potentiel début de feu et ça, c'est moyennement rigolo. Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais chaque année, en France, on recense près de 83 000 incendies domestiques. 10 000 personnes sont blessées au cours d'un de ces incendies et, malheureusement, plus de 800 personnes en décèdent.

Donc on peut décemment dire que non, on ne badine pas avec le feu et oui, de toutes façons, la loi Morange (et non pas la loi Madrange, ça n'a rien à voir avec la choucroute, enfin dans le cas présent rien à voir avec le jambon) nous oblige tous à installer au moins un détecteur de fumée dans une maison ou un appartement. Cela touche particulièrement les propriétaires qui doivent le prendre en charge pour leurs locataires.

Alors oui c'est une ligne supplémentaire sur la (déjà) longue liste de choses à faire dans votre quotidien mais vous allez devoir vous y coller : oui il faut choisir un (voire plusieurs) détecteur de fumée pour votre chez-vous ! Or, il semblerait que seulement 26% d'entre vous (et nous, parce qu'on est dans le même cas) étaient équipés début mars d'un de ces détecteurs de fumée (c'est monsieur TNS Sofres qui le dit dans son enquête pour First Alert).

Voici quelques petites choses à savoir et surtout une sélection de détecteurs de fumée design (ou en tous cas assez jolis voire des détecteurs carrément déco). Parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit moche, laid, vilain, même si c'est fiable et aux normes.
La première chose à regarder : la norme CE. Si vous voyez un marquage CE sur le produit c'est qu'il est bien conforme à la norme de sécurité européenne EN 14 604. La norme NF est une garantie supplémentaire et révèle un produit conforme à la normedNF DAAF. DAAF ? Késako. DAAF c'est le petit nom intime du détecteur de fumée. Parfait pour briller (ou pas) dans les dîners mondains - ça veut dire Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Ensuite dîtes-vous bien que si vous voulez être bien couverts, c'est mieux d'en mettre plusieurs. Surtout si vous avez plusieurs étages. 70% des feux se déclenchent pendant que tous les gentils habitants font dodo innocemment, alors c'est quand même pas mal d'en mettre un près des chambres.
Autres choses à savoir concernant ces fameux détecteurs : ces appareils sont à piles. Certains ont des piles lithium remplaçables (sur les détecteurs garantis 1 et 5 ans), d'autres sont équipés de pile scellée (les détecteurs de fumée garantis 10 ans). Concrètement dans le premier cas vous pourrez changer les piles, dans le deuxième, il faudra tout remplacer. La plupart fonctionne sur la base de photo-électrique, certains combine cette technique à une analyse de la chaleur. Et quelques-uns peuvent communiquer avec votre smartphone ou votre tablette. Certes c'est très futile quand on est au lit. Mais si un incendie se déclenche quand on est à l'extérieur de la maison ou de l'appartement, ça peut être utile pour réagir (voire carrément nécessaire pour appeler les pompiers si vous habitez en rase campagne et qu'aucun voisin ne pourra les prévenir).

Ensuite c'est une question de goût, et de budget. Les plus beaux détecteurs ne sont pas forcément les plus chers (et inversement). Vous choisirez un détecteur de fumée blanc , rond ou carré, pour se fondre au mieux avec le plafond ou le mur, voire gris clair, ou au contraire vous pouvez assumer et partir sur de la couleur voire du chromé - on aime particulièrement les détecteurs Kupu avec sa forme de galet et Lento en forme de papillon. Ou soyez "fou" et craquez pour le détecteur en forme de p'tit zozio Chick-A-Dee, dans les chambres ou dans votre salon - séjour ! Et il y a des détecteurs malins : et hop un détecteur caché dans une ampoule LED (Bell & Wyson) et hop un détecteur de fumée qui se clipse sur le cordon de vos suspensions luminaires (le détecteur Snapalarm).

Il reste la question fatidique : "si jamais un feu se déclare - qu'est-ce que je fais ?!!?". D'abord vous appelez les secours. Appelez le 18 ! Ensuite il faut évacuer. Si ça peut vous aider en fonction du chemin à parcourir, ou si le feu se déclenche devant vous (genre une fausse manip sur le grille pain ou le micro-ondes qui a décidé de se suicider), ça peut être utile d'avoir un extincteur à portée de main. Et oui, il faut savoir que :
- 1 verre d’eau suffit pour éteindre un feu lors de la 1ère minute,
- 1 seau d’eau est nécessaire dans la 2ème minute,
- 1 citerne d’eau pourra circonscrire l’incendie dès la 3ème minute.

Autant être donc aussi, en plus du détecteur de fumée, l'heureux propriétaire d'un extincteur. Qui plus est d'un bel extincteur, un extincteur un tantinet design, pour ne pas être obligé de le cacher (dans la cave) et le rendre totalement inutile le jour où on en a besoin (ce serait ballot !). Voici donc aussi notre sélection d'extincteurs de feu beaux et choupinets (des dizaines de modèles à découvrir, allez farfouiller !).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.