Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La patère est sacrifiée ! On ne voit en elle que son côté fonctionnel ! Voici une sélection de patères fonctionnelles mais aussi design et décoratives...
Lire la suite
Cover idée déco entrée avec une sélection de patères, portemanteaux et porte-vélos

Pour recréer cette déco chez vous

Pour tout comprendre sur cette déco

Depuis quelques temps je collectionne les patères (pas chez moi, juste pour whataniceplace). Une jolie par-ci. Une originale par-là. Avec chaque fois, ce sentiment de n'avoir jamais croisé dans la « vraie vie » en jolie patère design, originale, un peu hors norme. Et pourtant, des patères, on a plein d'endroits où en poser : dans l'entrée, dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les chambres, fixées au mur, suspendues au plafond ou accrochées à une porte.

Alors pourquoi ? Pourquoi ne lance-t-on pas d'expédition «patère » alors qu'on se jette à corps perdu à la poursuite ... du canapé vert ? Mon sentiment ? La patère est la dernière roue du carrosse : elle n'est pas un élément décoratif. Elle est purement fonctionnelle : elle empêche les habits, les torchons ou les peignoirs de bain de tomber par terre. Patère - « par terre », je m'étais dis qu'étymologiquement parlant, il devait y avoir un lien. Cette intuition étymologique s'est révélée complètement erronée puisque le mot « patère » vient du latin patera, une coupe peu profonde qu'on utilisait lors des sacrifices. Ironie du sort, c'est la patère qu'on sacrifie !

Et quelle erreur de sacrifier la patère ! Parce qu'elle peut devenir un élément décoratif à part entière, que ce soit par son originalité et son design intrinsèques ou par ce que chacun peut en faire : une mosaïque ou un nuage de patère peut joliment et de manière très personnelle habiller un mur d'entrée. Une patère originale peut dépasser sa seule dimension fonctionnelle, à quelques bémols près quand même ! D'abord, la patère super belle est souvent super chère (enfin pour une patère parce que tant qu'on n'a pas dépasser la vision purement fonctionnelle de la patère, au-delà de 5€, tout est cher!). Ensuite, la patère super belle sera toujours moins belle quand des milliers d'écharpes, bonnets, manteaux, vestes et autres sacs à mains se seront amoncelés dessus, en ordre plus ou moins dispersé. La patère a besoin de compagnie, c'est vrai. Mais elle apprécie aussi de ne pas être étouffée. Donc inutile de vouloir tout ranger sur des patères, si on veut qu'elles restent jolies et décoratives. Corollaire, en terme de rangement, la patère ne saurait être une fin en soi. Un argument supplémentaire pour lui rendre sa valeur décorative ...

Banner post

D'autres idées d'intérieur

Idees conseils deco blanc all white 50 nuances de blanc whataniceplace
Anne
19/02/2015
All White : 50 nuances de blanc
Tapis cuir contemporain moderne originaux motifs textures
Camille
26/09/2016
Un tapis en cuir... mais pas normand !
Deco peinture porte papier peint couleur 1
Mona
20/10/2015
Fermez-là !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.