Pas par terre !

Cover idée déco entrée avec une sélection de patères, portemanteaux et porte-vélos

Pour recréer cette déco chez vous

Portemanteau jaune Râteau
Patère murale simple Stone Hook constituée d'un tube en métal terminé par une pierre naturelle polie vue sur uaredesign.com
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
34,00
Patère lapin
Portemanteau mural Ribbon noir
Patère sangle en cuir
Patère Piff orange (le lot de 3)
Patère boule rétro (le lot de 6)
Portemanteau Anneaux
plus dispo
Voir sur wadiga.com
220,00
Patère paysage
Patère en bois en forme de goute Drop It noire (le lot de 2)
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
26,00
Patère Crazy Head rouge
plus dispo
Voir sur cerisesurladeco.com
75,00
Patère en béton
Patères colorées rondes (le lot de 3)
Patère Big Lady jaune
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
8,90
Patère Stick Hook naturel (le lot de 2)
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
20,00
Patère à vélo Elk
Patère branche (le lot de 5)
Patère en métal
plus dispo
Voir sur ebay.fr
2,50
Patère de porte Romane
plus dispo
Voir sur but.fr
14,99
Patère tringle Clothe Rack
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
169,00
Portemanteau Colour Bud
plus dispo
Voir sur abitare-living.com
9,95
Mosaïque de patères colorées en métal ; patères vues sur leroymerlin.fr
Portemanteau Hang it all vert
Patère pince à linge (le lot de 3)
Porte-vélo étagère blanc Amsterdam
Portemanteau rétro années 50 en métal à 3 têtes Matégot de Gubi

Depuis quelques temps je collectionne les patères (pas chez moi, juste pour whataniceplace). Une jolie par-ci. Une originale par-là. Avec chaque fois, ce sentiment de n'avoir jamais croisé dans la « vraie vie » en jolie patère design, originale, un peu hors norme. Et pourtant, des patères, on a plein d'endroits où en poser : dans l'entrée, dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les chambres, fixées au mur, suspendues au plafond ou accrochées à une porte.

Alors pourquoi ? Pourquoi ne lance-t-on pas d'expédition «patère » alors qu'on se jette à corps perdu à la poursuite ... du canapé vert ? Mon sentiment ? La patère est la dernière roue du carrosse : elle n'est pas un élément décoratif. Elle est purement fonctionnelle : elle empêche les habits, les torchons ou les peignoirs de bain de tomber par terre. Patère - « par terre », je m'étais dis qu'étymologiquement parlant, il devait y avoir un lien. Cette intuition étymologique s'est révélée complètement erronée puisque le mot « patère » vient du latin patera, une coupe peu profonde qu'on utilisait lors des sacrifices. Ironie du sort, c'est la patère qu'on sacrifie !

Et quelle erreur de sacrifier la patère ! Parce qu'elle peut devenir un élément décoratif à part entière, que ce soit par son originalité et son design intrinsèques ou par ce que chacun peut en faire : une mosaïque ou un nuage de patère peut joliment et de manière très personnelle habiller un mur d'entrée. Une patère originale peut dépasser sa seule dimension fonctionnelle, à quelques bémols près quand même ! D'abord, la patère super belle est souvent super chère (enfin pour une patère parce que tant qu'on n'a pas dépasser la vision purement fonctionnelle de la patère, au-delà de 5€, tout est cher!). Ensuite, la patère super belle sera toujours moins belle quand des milliers d'écharpes, bonnets, manteaux, vestes et autres sacs à mains se seront amoncelés dessus, en ordre plus ou moins dispersé. La patère a besoin de compagnie, c'est vrai. Mais elle apprécie aussi de ne pas être étouffée. Donc inutile de vouloir tout ranger sur des patères, si on veut qu'elles restent jolies et décoratives. Corollaire, en terme de rangement, la patère ne saurait être une fin en soi. Un argument supplémentaire pour lui rendre sa valeur décorative ...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.