Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Voilà l'été, voilà l'été... et les barbecues. Pour tous ceux qui ne disposent pas d'une terrasse de 100m² ou ceux qui veulent passer un moment conviviale autour d'une table... il y a le barbecue de table. Petit, très déco, facile d'entretient et tenant dans un placard de cuisine !
Lire la suite
Sélection de barbecue de table déco pour terrasse et balcon
Pour recréer cette déco chez vous

Merguez party

L'été est arrivé et s'est déjà bien installé, la saison des barbecues a elle aussi démarré voire bat carrément son plein. Sentez-vous déjà l'odeur enivrante des saucisses, côtelettes d'agneaux et tomates à la provençale ? Moi oui... mais j'ai un jardin. Par contre pour tous les "privés de jardin", je conçois que l'idée de l'odeur de la saucisse grillée soit douloureuse. Mais cette douleur, c'était avant. Car oyez, oyez chers "privés de jardin", j'ai déniché pour vous des barbecues de tables, parfois transportables, et même un barbecue de balcon (elle est pas belle la vie ???).

Faisons d'abord un point sur la réglementation. On entend souvent dire que les barbecues à charbon sont interdits dans les copropriétés et sur les terrasses et balcons des immeubles. Dans la réalité, c'est un peu plus complexe que ça. Rien n'est vraiment interdit dans les faits puisqu'il n'y a pas une loi nationale (ni internationale) qui proscrive l'utilisation de ces appareils. Cependant, chaque mairie et même chaque copropriété dispose de sa propre réglementation à propos de l'utilisation des BBQ. Certains arrêtés municipaux peuvent donc vous priver de délicieuses merguez et même de succulents maquereaux grillées (question odeur, difficile de faire mieux).
Donc concrètement, si vous voulez faire une barbecue party sur votre balcon, pensez à inviter le responsable de votre copropriété ou votre concierge... (non, ce n'est pas un pot de vin déguisé, c'est juste que votre concierge est sympa !)

Maintenant que les choses sont bien claires niveau réglementation, faisons une mise au point sur la question pratique. Peut-être que comme moi, vous vous demandez si votre table de jardin ne va pas prendre feu au lieu de gentillement supporter l'outil magique qui grillera vos chipos. Entre nous, il y a très peu de risques puisque ce sont des appareils appropriés... contrairement à votre brasero ! 
On récapitule : si vous voulez faire fondre des marshmallows en mettant votre brasero sur la table, vous risquez d'avoir quelques soucis de plastique fondu ou de table tranformée en cendre. En revanche avec un barbecue de table, tout est possible, même si, à titre personnel, je ne tenterai pas non plus la nappe sous le barbecue de table (je suis comme ça moi, je n'ai pas l'âme aventurière) ! 

Autres points importants à aborder avant l'achat d'un barbecue de table : le nettoyage et le rangement
Une fois passée la peur de se retrouver totalement recouvert de charbon ou une fois enveloppé dans une combinaison hermétique vous êtes prêt pour le grand nettoyage. Les conseils suivants s'appliquent pour les petits mais aussi pour les plus grands barbecues.
Asseyez-vous confortablement et préparez-vous psychologiquement au choc : une fois les victuailles cuites, laissez la grille sur le feu (ça vaut pour le charbon, l'électrique et même le gaz) afin que le gras (oui, c'est un peu gras les saucisses et autres grillades) fonde et n'adhère plus à cette maudite grille impossible à nettoyer. Une fois cette opération correctement réalisée (normalement, il n'y a pas trop de risques que ça rate puisqu'il y a juste à attendre) prenez une petite brosse et une éponge (avec ou sans produit) et frottez sans trop d'énergie. Maintenant, vous savez nettoyer correctement votre barbecue. Le secret c'est de laisse faire la chaleur et non de tout miser sur vos muscles, même si ça veut dire aussi qeu vous ne vous ferez plus les biceps après chaque réunion de famille.
C'est maintenant qu'on en vient à l'un des atouts non négligeable du barbecue de table : sa taille. Si vous aviez eu un grand jardin, vous auriez sûrement acheté un très grand barbecue familliale impossible à ranger l'hiver, vous auriez dû lui construire sa propre cabane alors que vous n'avez même pas une pièce à vous tout seul. Avec un petit barbecue, plus de problème de place. Considérez-le comme une casserole, une poële ou tous autres ustensiles de cuisine.

Pour terminer, faisons un point design et déco sur nos nouveaux copains de table. La tendance du moment, c'est le rétro, le vintage et les barbecues s'y sont aussi mis. Ils sont trop mignons avec leur total look rouge ou jaune et leurs formes rondes. J'ai mon préféré, celui qui fait (me fait) penser à une boîte aux lettres américaines croisée avec une caravane de même nationalité. Dans un esprit plus moderne, et plus minimaliste, le seau fait une grande apparition. Entièrement en métal pour un côté industriel, blanc et bois pour se la jouer moderne aux accents scandinaves.

Et si mes barbecue de table pouvait chanter ça donnerait : « Come on baby, light my fire » !

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Idee deco tapis plastique exterieur jardin balcon terrasse
Mona
03/08/2016
L'ABC du tapis d'extérieur de jardin, terrasse ou même balcon
Conseil decorer balcon ete
Mona
29/04/2016
Habiller son balcon pour l'été
Deco jardin piscine fauteuil transat 1
Anne
01/07/2015
Quand le gris sourit
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte