Il est fort, ce géant vert !

Une sélection pour végétaliser sa déco avec des plantes vertes "La main verte"

Pour recréer cette déco chez vous

Pot de fleurs en métal quadrillé Checks
Pot de fleurs cuivré à suspendre Hanging
Pots de fleurs en céramique Pantone en taille XXL : 38cm de diamètre. Sur decoclico.fr
plus dispo
Voir sur home24.fr
95,00
Pot pour plantes aromatiques
plus dispo
Voir sur atylia.com
79,90
Pot à plantes mural tube blanc Lea
plus dispo
Voir sur atylia.com
89,00
Pot mural carré pour 1 plante Zoé
plus dispo
Voir sur atylia.com
14,00
Pot de fleur et support (lot de 3 en émail, étain et inox Orla Kiely Diamètre 12 cm. Largeur 35 cm
Terrarium Rozo verre et manguier.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
47,40
Jardinière cloison végétale à susprendre Etcetera epuré morderne
plus dispo
Voir sur madeindesign.com
175,00
Vase Pappmaschee II - Blanc, Serax
plus dispo
Voir sur home24.fr
55,00
Vase ampoule Bulb
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
6,90
Cache-pot en toile canvas blanche
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
74,90
Pot Suspendu Plant Hanger Ferm Living
plus dispo
Voir sur uaredesign.com
39,00
Boule à suspendre Kokedama
plus dispo
Voir sur etsy.com
102,00
Jardinière Kobol M
plus dispo
Voir sur homology.com
660,20
Tête à gazon bonhomme assis
plus dispo
Voir sur openenville.fr
5,00
Cache-pot en papier plastifié à motifs géométriques
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
12,90
Terrarium en verre et bois Bocage grand modèle

Les plantes vertes c'est bien beau… mais comme toutes les belles plantes, vous vous dites que ça ne sert pas à grand-chose ! Ça ne fait pas le ménage, ne prépare pas à manger, ne répare pas l'évier qui fuit et ne garde pas non plus les enfants quand vous voulez vous faire un resto tranquillou !

Balivernes, sornettes, fariboles ! Les plantes, ça sert à plein de trucs super cool.
Mais je tiens d'abord à vous mettre en garde contre la plus grande supercherie répendue par la fédération internationale des plantes vertes : non, non, non et re-non ! Les plantes ne sont pas dépolluantes ! Certes elles peuvent améliorer notre air, mais en aucun cas elles ne peuvent rendre notre air pur.

Elles ont en revanche de nombreux autres bienfaits et atouts (la liste n'est pas exhaustive) :
·Les plantes amortissent la pollution sonore ;
·Elles réduisent le stress ;
·Elles apaisent (ou coolifient) l'atmosphère ;
·Elles réduisent la poussière (voyez elle fait presque le ménage) ;
·Elles permettent une meilleure concentration et améliorent la productivité ;
·Enfin, elles répandent un parfum délicat dans toute la maison (sauf si vous êtes allergique, mais là, j'y peux rien !)

Si avec ce déballage de qualités je ne vous ai pas encore convaincue, c’est leur beauté et leurs pouvoirs décoratifs qui devrait vous faire succomber ! Car oui, la plante verte est déco.

Passons donc au point essentiel : Quelle plante ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelle étagère ? Et surtout, je fais comment pour pas qu'elles crèvent ?
Sachez en premier lieu que l'hiver, vos plantes doivent être exposées à la lumière toute la sainte journée et qu'une fois par an il faut les rempoter. Bon par contre pour les nul(le)s comme moi, il faut quand même penser à les arroser de temps à autre, sinon vous pouvez opter pour les petits réservoirs (à remplir moins souvent) qui donne à votre plante l'eau dont elle a besoin (dans la mesure de sa capacité aquatique).

Pour ce qui est de la déco, voici quelques conseils pour savoir quelle plante mettre et dans quelle pièce.
Dans la cuisine, on va préférer des plantes aux feuilles lisses ou des arbustes : piments, plantes aromatique, cactus (aïe, aïe, aïe !). On a beau dire, elles n'aiment pas le gras des frites autant que nous (comme sur la photo n°1).
Dans le salon je vous conseille une seule grande plante très imposante ou un lot varié de moyennes et petites (comme sur la photo n°2) .
Pour nos chambres il est conseillé de ne pas en mettre plus de 2 (ou 3 pour ceux qui préfèrent les chiffres impairs) et de privilégier des plantes grasses comme les cactus (ouille, ouille, ouille !).
Enfin, dans la salle de bain, lâchez-vous ! La fougère par exemple prendra très bien sa place (le papyrus aussi, j'ai testé pour vous !).

« Je suis presque convaincue mais quand même, ça prend de la place. »
Mais non... Pas du tout ! Certaines installations permettent non seulement de décorer, mais aussi de remplacer ou compléter un meuble. Et attention ! Ici, deux informations importantes se chevauchent :
1/ la plante verte décore grâce à certaines installations. Comprendre aussi qu'une plante verte bêtement jetée dans un coin ne décore pas. La plante verte se doit d'être mise en scène ! Donc on la décolle du sol et de sa coupelle en plastique imitation terre cuite (ou, quasi aussi pire, de son assiette en guise de coupelle : vous croyiez vraiment qu'on n'avait pas vu !).
2/ certaines installations permettent de faire "multi tasker" sa plante verte. Les plantes vertes remplacent vos rideaux (comme sur la photo n°3) , mais attention à ne pas placer de trop grandes plantes devant vos fenêtres au risque de couper l'entrée de lumière. Elles jouent aussi les filles de l'air (photo n°4), le paravent (photo n°5), l'oeuvre d'art (photo n°6) et peuvent même vous nourrir vous et vos oisillons si vous choisissez un arbre fruitier.

Pour finir, et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu(e), pensez à votre fierté et à la satisfaction que vous aurez en les voyant grandir. Et si ça ça ne parle pas un minimum à votre côté maman / papa poule, c'est que franchement, la plante verte n'est pas pour vous !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour d'autres idées déco autour des plantes vertes, vous pouvez essayer "Flower Power" ou "Joue-la comme Kate Moss"

Et pour faire le plein d'idées déco avec des plantes vertes, notre collection Pinterest "La main verte" est aussi très bien ! Toutes les photos reprises ci-dessus en proviennent.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.