Comment éviter que vos plantes vertes ne jouent les potiches ?

Décorer avec une plante verte, c'est possible, que vous soyez plutôt rétro ou bohème ou zen ou cocoon ou...

Pour recréer cette déco chez vous

Sellette haute industrielle bois métal Baltiq
plus dispo
Voir sur made-in-meubles.com
81,75
Support pour plante noir en métal Ferm Living
Tabouret trépied métal bois Polaris Couleur Rouge
Sellettes, bois et métal. Lot de 3. Style industriel.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
195,64
Bout de canapé diabolo filaire en métal noir Grafik
Bout de canapé chêne Merlin.
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
99,00
Table basse Sling en aluminium finition cuivre, Maison Belfort
Sellete porte-plantes en métal argenté Nandita de Nkuku
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
67,41
Sellette à pieds tréteaux en bois clair Twist de Jardin d'Ulysse
plus dispo
Voir sur decoclico.fr
74,27
Pot Case Study blanc
Tabouret en bous assise cuivré Elori
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
56,04
Ensemble de 3 guéridons colorés en métal
Table basse Antique Copper
Table d'appoint à plateau Ikat vert turquoise et beige doré Coco
plus dispo
Voir sur jardinchic.com
145,00
Bout de canapé "présentoir" en métal noir Lothar
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
51,84
Cache-pot surélevé façon "Case Study Planter" Florian noir
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
75,00
Guéridon plateau marbre et pied chêne . Très contemporain.
Hedda Tabouret, Noir en métal.
plus dispo
Voir sur royaldesign.fr
151,00
Table d'appoint en acier finition cuivre martelé.
Table d'appoint carrée blanche et noire Marble Power

Allez, c'est décidé, vous allez adopter une plante verte. Pas un arbre ni un brin d'herbre, non, une vraie plante verte avec une taille de plante verte moyenne ni trop grande (l'arbre) ni trop petite (les mini cactus ou les mini herbacées).

Hop, un peu emporté par l'enthousiasme du jardinier nouveau, vous lui trouvez même un nom (il paraît qu'il faut lui parler pour qu'elle s'épanouisse alors autant l'appeler) : "Lily, bienvenue dans ton nouveau chez toi !"

Passé l'exaltation des premiers jours ("oh ! j'ai une plante verte... merci ma Lily !"), force est de constater que la routine s'installe et que bien vite, vous l'oubliez, Lily. Cela commence insidieusement : un jour sans lui parler puis un jour sans penser à elle et enfin carrément un jour sans même l'arroser. Bon, pas étonnant à ce régime-là que Lily déperrisse ! C'est parce que Lily et vous, vous êtes un peu partis sur de mauvaises bases : vous attendiez beaucoup d'elle, elle devait un peu révolutionner votre intérieur en lui donnant un petit côté cocoon. Sauf qu'au final, point de chaleur dans votre intérieur, juste un peu de vert et de terre et puis un constat : la plante verte ne fait pas l'intérieur sympa ou même cocoon ou zen ou bohème ou juste plus chaleureux.

 

En fait la plante verte peut faire l'intérieur sympa, cocoon, zen, bohème ou juste plus chaleureux, mais pas comme ça juste en la posant là !

Alors que faut-il faire pour que ça marche et que Lily et vous ça ne soit pas juste un gros coup de coeur puis beaucoup de rancoeur avant qu'un jour vous ne décidiez de vous séparer ? On va faire simple : pour que votre plante verte de taille moyenne ait une portée décorative, encore faut-il qu'on la voie !

Pour qu'on voie Lily, votre plante de taille moyenne, ni trop grosse ni trop petite, il faut qu'elle soit à hauteur des yeux. Pour qu'elle soit à hauteur des yeux, il n'y a pas 35 solutions, il ne faut pas qu'elle soit à même le sol. L'outil par excellence est la sellette ou le porte-plantes. Seul hic, une sellette ou un porte-plantes, c'est un peu "mono usage" comme meuble. Qu'à cela ne tienne, un tabouret, un guéridon, un bout de canapé ou même un banc (si Lily a des copines) peuvent aussi faire l'affaire. Il faut juste qu'ils restent relativement sobres et discrets (même s'ils ont aussi le droit d'être jolis et élégants) : la star, c'est Lily, pas eux. Eux ne sont que des faire-valoir. Je sais, c'est dur. Mais ils n'ont pas de nom, alors que Lily oui...

Cela m'amène à un deuxième point important : on n'a jamais vu un pot ou un cache-pot, aussi joli soit-il faire d'un intérieur un endroit sympa, cocon, zen, bohème ou juste chaleureux. Gardez vos cache-pots originiaux ou colorés pour les arbres grandes plantes vertes. Pour les plantes vertes de taille moyenne, un pot coloré ou original aura tendance à tuer la plante verte elle-même. Restez donc sobre avec un pot en céramique blanc ou noir. Vous pouvez bien sûr être un petit peu plus audacieux, mais dans ce cas, restez sur une couleur unie qui mettra le vert de votre nouvelle amie en valeur, un beau rouge ou même un pot en métal doré ou cuivré par exemple !

 

Et pour ceux qui ont envie d'une plante verte épanouie et d'une déco chaleureuse mais qui ont aussi envie de limiter la dépense parce que "bon, 100 € dans une sellette ça fait quand même un peu chérot", voici 2 petits do it yourself qui vous permettront de réaliser 2 très jolis porte-plantes à moindre frais...

Sellette porte-plantes rétro à faire soi-même


Sellette porte-plantes haute diy

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.