Ma table de chevet n'en est pas une... et alors ?

Sélection de tables de chevet qui n'en sont pas à la base

Pour recréer cette déco chez vous

Tabouret pliable en papier blanc et paille Stooly
plus dispo
Voir sur delamaison.fr
62,00
Tabouret en bois et feuilles de palmier Tine K Home
Tabouret en bous assise cuivré Elori
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
56,04
Tabouret en plastique jaune Bubu 1er
Echelle décorative en bambou
Échelle en cuir et bois Ferm Living
Echelle en métal et bois 4 niveaux
Étagère échelle murale en bois Domeno
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
101,69
Escabeau en bois motifs fleuris
Escabeau en bois vieilli
Pouf tressé Bandug
Repose pieds jaune en métal Zeda
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
39,29
Pouf cube en coton motifs géométrique Mazamet
Pouf en cordes tressées orange Andes
Pouf marocain doré en simili cuir
Chaise jaune en métal Filao
Chaise enfant en bois et métal blanc En classe
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
29,97
Chaise en métal vieilli verte Multipl's
Chaise enfant en bois assise et dossier blanc
plus dispo
Voir sur laredoute.fr
51,20

Comme vous le savez sûrement déjà, chez What A Nice Place, on aime beaucoup remplacer des meubles par d'autres qui n'ont pas forcément un rapport évident avec la fonction à laquelle ils vont devoir répondre (ici par exemple nous vous parlions de notre table basse qui n'en était pas une puisque c'était un banc !)

Aujourd'hui, on a décidé de vous parler des tables de chevet... ou plutôt des tables de chevet qui n'en sont pas. D'abord parce que je suis dans ce cas et que tout le monde me demande pourquoi, mais surtout parce que ça peut parfois être très sympa et vraiment pratique. Sans oublier qu'une table de chevet, c'est souvent très, très cher (en plus il en faut 2, ce qui n'arrange rien côté prix !)

 

 

Quels sont les alternatives déco (et pratiques) à une vraie table de chevet ?
Ils en existe de nombreuses et elles vont toutes répondre à des attentes esthétiques mais aussi techniques et pratiques

Le tabouret (photo 1) : d'abord, on en trouve à tous les prix mais surtout de toutes les dimensions. C'est l'option que j'ai choisie pour ma chambre car il me restait peu de place entre ma bibliothèque et mon lit. J'ai donc choisi un tabouret qui avait les dimensions parfaites pour le petit espace qui me restait. Comme en plus c'est le tabouret en formica à carreaux de ma grand-tante Simone, il est vite devenu un des atouts charme de la déco de ma chambre. Merci grande tatie Simone... même si en toute honnêteté, Simone n'y est pour rien : un autre tabouret aurait eu le même effet "charme" rapport au fait qu'il y a beaucoup plus de choix en tabourets qu'en tables de nuit. Petit inconvénient, pas de rangement. Pour ma part, j'ai contourné ce problème en mettant une caisse entre les pieds du tabouret, c'est parfait pour y ranger le petit bazar du soir (j'aurais aussi pu dire "non au petit brin du soir"). Gros avantage du tabouret qui vient un peu contrebalancer cet inconvénient : quand les amis d'amis commencent à envahir la maison, ça fait aussi une assise supplémentaire...

 

Le marche-pied (photo 2) : un peu moins répandu que le tabouret, son grand avantage par rapport au tabouret, c'est qu'il possède des rangements ou en tout cas des marches qui peuvent faire office de rangement et permettent de poser mouchoirs, livres et tablettes de chocolat. Plus il y a de marches, plus vous pourrez y ranger des choses. Il est par contre moins facile à trouver que le tabouret. Vous allez surtout pouvoir en trouver un sympa dans un style un peu vintage ou vieilli. Il apportera alors un petit côté brocante à votre chambre.

 

L’échelle (photo 3) : gros coup de cœur dans notre bureau pour la table de nuit échelle. Elle est non seulement pratique car elle ne prend quasiment pas de place en profondeur mais en plus elle offre de nombreux rangements (on va y revenir plus tard) et est très esthétique. Vous en trouverez pour tous les goûts et dans toutes les gammes de prix. Pour ce qui est des rangements, il y a deux options. Soit vous prenez une échelle classique et plate, sur laquelle vous pourrez mettre vos vêtements, une lampe à pince et éventuellement quelques livres si vous êtes doués pour superposer des choses en équilibre. Mais il existe aussi des échelles bibliothèques qui possèdent des petites tablettes. Bien sûr, elle sera un peu plus profonde mais elle le sera quand même moins qu'une table de chevet classique.

 

Le pouf (photo 4) : ce choix est clairement plus esthétique que pratique. En effet, pas facile de poser un verre d'eau sur un pouf. Ceci dit, il existe des poufs plus stables que d'autres, tout déprendra de la fermeté de l’assise. Je conseille le pouf pour une ambiance bohème chic et éthnique, avec de jolis motifs colorés et un beau tissage. C'est la table de chevet la plus cocooning que vous pourrez trouver.

 

La chaise (photo 5) : évidement je ne pouvais pas évoquer le sujet sans parler de la chaise de chevet ! Elle est pratique pour poser l'essentiel pour la nuit ou suspendre des vêtements et elle habille la chambre. Souvent dans une chambre on a vite une impression d'encombrement, c'est dû au fait que la plupart des meubles sont bas, voire très bas. En donnant un élément visuel plus haut à l’œil on casse cet effet. La chaise table de chevet ira avec tous les styles de décoration et son prix peut être un atout majeur ! Astuce : pensez aux chaises enfants, moins hautes et moins chères, elles feront parfaitement l'affaire.

 

Enfin, dernière solution pour avoir une table de chevet méga originale, super pas chère et sympa au possible : la table de chevet faite-soi-même (DIY). Voici un florilège de nos meilleurs trouvailles à réaliser soi-même.


  
  

À cette étape de l'article, vous devriez déjà être totalement convaincu et devriez probablement être en train de réfléchir à ce que vous allez faire de vos tables de chevet actuelles. 

Retrouvez toutes ces photos et bien d'autres sur notre tableau Pinterest : "Table de chevet = tabouret, marche pied..."

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.