Quand les revêtements s'entremêlent.

Tendance déco : le mix and match de matériaux au sol.

Pour recréer cette déco chez vous

Parquet contrecollé chêne blond  L Artens Line+
Parquet contrecollé chêne blanchi huilé L Broceliande
Parquet contrecollé chêne naturel huilé XXL Artens Line+
Parquet contrecollé chêne huilé bâton rompu Artens Line
Parquet massif chêne vitrifié L Artens Solidclic
Parquet contrecollé chêne blond vitrifié, point de Hongrie Broceliande
Carrelage sol et mur gris blanc effet carreaux de ciment Time
Carreau de ciment sol patchwork multicolore Patchwork
Carrelage sol blanc cassé effet béton Time
Lot de 4 carreaux de ciment vert et jaune Bouquet
Carreaux de ciment géométrique noir et blanc
Lot de 4 carreaux de ciment bleu, blanc et gris Cercle
Peinture sol intérieur vert d'eau Renov'sol Syntilor 2L
Peinture sol intérieur bleu grisé Renov'sol Syntilor 2L
Peinture sol intérieur blanc Renov'sol Syntilor 2L

Je ne doute pas une seconde que vous soyez familier avec le concept de mix and match que ce soit au niveau de votre garde-robe ou en déco avec le mix and match de motifs ou de chaises par exemple.

Avez-vous déjà entendu parler du mix and match de revêtements de sol et plus particulièrement du mélange de parquet et de carrelage ?

Plus originale et moins conventionnelle qu'un tapis, cette technique permet de délimiter des espaces de manière très libre et naturelle grâce à des transitions entre les deux matériaux douces et harmonieuses.

 

 

Mélanger le bois et le carrelage est une idée ingénieuse lors de la rénovation d’une vielle maison ou d’un ancien appartement. Si par exemple vous abattez une cloison entre la cuisine et la salle à manger vous allez vous retrouver avec un délimitation pas très gracieuse entre les deux sols. En faisant sauter quelques carreaux d'un côté et en prolongeant le parquet de l'autre, hop, problème résolu ! Prévoyez de garder la même essence de bois que l’ancien parquet pour les nouvelles lames et de poncer puis vernir, vitrifier ou cirer l’ensemble du parquet avec le même produit si vous voulez éviter qu'on repère les nouvelles lames à 10 km à la ronde !

 

 

Si vous rêvez d’un rez-de-chaussée tout en parquet mais que malheureusement votre banquier ne vous le permet pas, le sol mixte parquet - carrelage est fait pour vous ! Le carrelage étant souvent moins cher que le parquet naturel (contrecollé ou massif), vous économiserez quelques euros en remplaçant quelques lames par quelques carreaux (de ciment ou autres…). Les sols qui mélangent parquet et carrelage sont donc une bonne idée déco esthétique et même parfois carrément maligne dans certains cas mais aussi économique et idéale pour les petits budgets.

 

 

Le mix and match de matériaux est aussi une excellente idée pour ceux et celles qui ont une sainte horreur des pièces toutes carrelées ou qui ont peur de mettre du parquet dans une salle d’eau ou une cuisine. Placé en bas des meubles de cuisine ou autour de la baignoire et du lavabo, le carrelage protègera le paquet et rendra le ménage moins contraignant. Quant au parquet, il rompra le côté froid et austère du carrelage en apportant de la chaleur et du confort.

 

 

Un des motifs avec lequel vous pourrez vous permettre le plus de variation et de liberté est le motif chevrons. Une des poses les plus classiques et le plus sophistiqués pour le parquet, elle vous permettra de mêler les deux revêtements plus facilement... de manière à la fois moderne et raffinée. La classe, quoi !

Si vous possédez déjà un beau parquet en chevrons et que vous cherchez une manière de l’épicer sans devoir tout démolir, pourquoi ne pas acheter quelques litres de peinture spécial sol de la couleur de votre choix et de repeindre quelques lames ? Effet "waow" garanti en quelques coups de pinceaux...

 

 

Si vous vous lancez dans l’aventure, faite bien attention à l’épaisseur du parquet et du carrelage. Pour une transition impeccable entre les deux types de sols, il faut impérativement qu'ils arrivent pile poil au même niveau. Plus facile à dire qu'à faire ! Vous serez peut être amené à devoir ragréer une partie de vos sols ou d’ajouter une sous-couche au parquet avant de vous attaquer à la pose.

 

 

Vous êtes prêt à adopter le mix and match de revêtements ? Avec des sols aussi originaux personne n’oubliera votre intérieur d’aussi tôt !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.