Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Envie d'une déco scandinave aussi jolie que celle des magazines ? Outre le mobilier, pensez à jouer avec les imprimés !
Lire la suite
Zoom sur la tendance scandinave et les imprimés scandinaves
Merci à pinterest.com.
Pour recréer cette déco chez vous

Laissez entrer les imprimés !

Qui dit tendance scandinave en déco dit du gris, du pastel, des matières naturelles, des formes simples et des imprimés !

Mais si on prend tout ça et qu'on secoue bien... ça ne suffit pas ! Voici donc un petit décryptage en règles et quelques conseils pour qmettre votre déco à l'heure scandinave.

 

 

C'est quoi le style scandinave ?
Né dans les années 30, le design scandinave connaît un gros succès jusqu'aux années 70 avec des designers comme Arne Jacobsen ou Alvar Alto. Ce style prône alors des valeurs de durabilité, de fonctionnalité et de fiabilité.
De retour dans la tendance (même s'il n'en est jamais vraiment parti), le style scandinave s'inscrit dans un design confortable et raffiné. À la fois reconnu pour sa sobriété, il sait aussi se révéler grâce à des couleurs subtiles, tendres et vitaminées sans oublier les motifs originaux qui peuvent s'intégrer dans des décorations variées sans frôler le total look.

 

 

Les motifs qui nous font craquer :
Nos petits chouchous, ceux sont les motifs géométriques. Ce type de motif peut être présent dans pas mal de styles, notamment dans une déco contemporaine avec des couleurs pep's et des lignes plus graphiques.

Mais dans le style scandinave, le géométrique est visuellement maîtrisé afin de ne pas donner un coup de massue à l'ambiance. On retrouve alors des motifs triangles, origamis (mes favoris) ou encore chevrons. Le tout grâce à des motifs fins et des couleurs tendres (le plus souvent pastels). Mon "warning" pour ne pas frôler la crise d'épilepsie : point trop n'en faut et surtout pas trop de diversité dans le même espace. 

 

Dans le style scandinave, on trouve également des imprimés inspirés de la nature. Parfois très simpliste avec la représentation d'une feuille en motif ou plus complexe en imprimé, le motif d'inspiration végétale sait donner à nos intérieurs un petit "je ne sais quoi" d'original et de chaleureux. Côté lignes et couleurs, on prend les mêmes et on recommence, des couleurs tendres et des lignes épurées. Le "warning" quand on s'attaque au végétal : attention aux associations de couleurs !

 

Le dernier type de motifs scandinaves qui nous plaît beaucoup, c'est l'imprimé message. Simple mais efficace, il suffit de choisir le message qui vous parle le plus et le tour est joué. C'est d'ailleurs très pratique quand des inconnus viennent chez vous car ils savent de suite à quoi s'attendre si sur votre coussin il est noté : "C'est MON canapé" ! Pas de gros "warning" ici, mais attention quand même à ne pas partir dans le total look : un message c'est bien, deux ça va, trois, ça commence à faire beaucoup d'injonctions...
 

 

Derniers conseils avant de vous lancer : on ne mélange pas trop les différents motifs, ni les couleurs et surtout on favorise les petites pièces comme les coussins, les tableaux, les vases... et avec parcimonie on peut tenter le tapis, les rideaux et le papier-peint !

Découvrez la façon 100% nouvelle de
Trouver vos meubles
D'autres idées d'intérieur
Mqt indoor
Anne
22/05/2014
Un salon qui ne manque pas d'air !
Idee deco entree pateres et portemanteaux cover
Anne
17/12/2013
Pas par terre !
Deco noeud cadeau bleu vert serpentin 7
Anne
17/12/2013
Vive la déco dans les cadeaux !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Similaires
Cliquez sur un lien "Similaires" pour trouver des produits ressemblants.
Pour être informé de son lancement, créez un compte ! Créer mon compte