Urban quoi ?!? Rustic, les gars, rustique.

Quand le style campagne-chic et industriel se rencontrent ça donne l'urban rustic, voici quelques conseils et astuces !

Pour recréer cette déco chez vous

Canapé contemporain en cuir Wellington (4 places)
Canapé d'angle gris chiné Oslo (3 places)
Fauteuil rond en cuir marron et métal Bucket
Bahut industriel bois et métal Fontainebleau
Bureau industriel à réhausse en métail vieilli  noir Edison
Lampadaire projecteur trépied en métal cuivré Conquérant
Banc en bois effet vieilli Sailor
Table basse en acacia laqué Canyon
Banc industriel bois et métal Collège
Tapis à chevrons ton sur ton en coton et jute Barcelone 140x200
Tapis afghan Khal Mohammadi  en laine vierge Parwis 100x150
Tapis shaggy écru Cool Glamour Chrystal 90x160
Chaise industriellle en métal cuivré Multipl's
Chaise Tonneau Guariche en cuir et métal marron Amsterdam
Table en bois texturé Chenna
Table Scissors en bois brut et métal par Kare Design
Table style campagnard en bois avec détails en métal Demeter
Suspension en laiton Droopy
Suspension industrielle en métal noir Harvey
Suspension en laiton et métal noir Molecular House Doctor
Tabouret industriel en cuir marron et métal Allen
Tabouret en bois à 3 pieds
Tabouret en métal noir et bois BRADFORD
Miroir fenêtre tryptique en métal rectangulaire 120x95cm Loft Noir rouille
Miroir rectangulaire en bois blanchi Cancale
Miroir mural télescopique Franziska

Si je vous dis que le style urban rustic est hyyyyper tendance en ce moment. Vous allez sûrement me répondre le « Urban quoi ?! » .

Mais je suis sûre que vous voyez ce que c’est mais que vous ne connaissiez pas le nom ! C’est la fusion de plusieurs styles : le tradi chic, l’industriel avec une pincée de contemporain. Pour faire simple, il faut le voir comme un repas de famille avec autour de la table Mamie Jaja (en tradi chic voire en tradi tout court, le chic ayant été oublié au passage), Tonton Gérard (le mécano qui sait tout vous bidouiller dans l'atelier) et Cousin Jean-Kevin (l'ado attardé vaguement boutonneux qui ne jure que par la grâce du laqué).

Comme il est très rare qu’une décoration réussie soit faite d'un seul bloc ou d'un seul style, c'est plutôt de bonne augure pour le "urban rustic" qui mélange subtilement ancien et nouveau, moderne et chiné, matières naturelles et métal, entre textures brutes et douces. En bref, c’est la campagne qui rencontre le design industriel moderne. Alors je vous rassure, pas besoin d’un loft pour se permettre le urban rustic, non non. Il se contentera parfaitement d’un appartement, d’une maison de ville ou d’une maison de campagne que l’on veut moderniser.

 

 

Alors c’est quoi les points clés qui définissent une déco urban rustic ?! Laissez moi vous guider !

 

 

1. Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf…

On veut du vieux de la campagne, qu’elle soit anglaise, du Larzac ou du bord de mer peu importe mais pas du faux vieux ! Alors on s’entend, le vieux chiné ou acheté c’est bien et fera parfaitement l’affaire, pas besoin d’attendre avec impatience le prochain héritage hein ! Ce que je veux dire c’est que le vieux des années 30, 50 ou 70 ce n’est pas du bon vieux pour cette déco. On veut du bon vieux rustique, brut, artisanal, campagnard pas du formica !

 

Pour l’industriel, ça peut aller du meuble inspiré des années 1900 au meuble industriel modernisé qui possède des lignes plus épurées et plus fluides tandis que l’industriel « authentique », lui, est souvent plus complexe dans les formes de la ferronnerie par exemple. Le tout c’est de garder l’esthétique usine ou loft par le biais de matériaux comme le bois et le métal.

 

L’urban rustic a besoin de contraste pour s’épanouir ! Par exemple, une table basse dans un bois vieilli, très brut se mariera parfaitement avec un canapé contemporain cozy (photo n°3) ou une suspensions créée à partir de plusieurs douilles et un carrelage métro iront de pair avec un évier en céramique blanc et des portes de placards faites avec des lattes de bois brut (n°6)

 

Vous possédez déjà un canapé contemporain ? Gardez-le ! Il s'intègrera sans souci dans la mesure où il posséde un design simple, épuré voir minimaliste.

 

 

2. Les matières donnent le ton.

Ces styles (industriel et rustique) ont des matières emblématiques : le bois, le métal, pierre… les matières naturelles en général. A bas le plastique ! Faites place aux matières qui occupaient il y a une dizaine de décennies les maisons de vos arrière-arrière-arrière-grands-parents (n+1, selon votre âge). Céramique, porcelaine, terre cuite, lin, coton, laine, cuir (n°2 et n°3)… on choisira de garder une palette dans les tons neutres plutôt clairs qui contrastera joliment avec le métal, le bois ou le cuir plus foncé.

 

Style, check ! Matières, check ! Textures… Ah oui, au fait les textures, il ne faudrait pas les oublier. En même temps, vous allez me dire que par principe les matières naturelles ont des textures différentes et que donc il y aura évidement un jeu de textures ! Oui, mais là c’est trop simple, pas encore assez contrasté. On veut du vieux, du meuble qui a du vécu, un peu usé sur les bords qui entrera en contraste avec des meubles en métal au design rigoureux (n°4) et moderne ou en bois brut (n°1). Alors on n'y va pas de main morte, on mélange les textures cirées, tissées, vernies, rouillées, patinées, tannées martelées, satinées, laquées, mates, corrodées…

 

 

3. Mais où exactement ?

Partout ! C’est un style qui peut se décliner dans toute la maison et qui se construit au fur et à mesure de ses trouvailles. C’est un style polyvalent qui se complaît aussi bien dans un environnement très structuré que dans un environnement complètement décomplexé !

 

 

N’hésitez pas à faire tourner vos meubles entre vos différentes pièces pour faire évoluer votre décoration au fil du temps. Par exemple un banc qui servait jusqu’à présent à recevoir les fesses de vos invités peut se transformer en banc pour enlever ses bottes les jours de pluie dans l’entrée ou comme table basse dans le salon.

 

 

Et on reste à l’affût des bonnes affaires ! Votre voisin abat un arbre ? Et hop, en discutant un petit peu avec les élagueurs, on se retrouve avec une table basse pleine de charme, pour pas un sou et qui peaufine le côté rustique chic de votre déco ! 

 

 

Et si vous n’avez pas de voisin sympa, moi, je vous ai fait une petite sélection de derrière les fagots vous m’en direz des nouvelles !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur whataniceplace.com. En continuant la navigation sur ce site vous acceptez cette utilisation. Plus de détails ici.